Hôpital Lyon-Sud: début du chantier de transformation des blocs, des urgences et des réanimations

De 10.000 passages par an actuellement aux urgences, le chiffre devrait grimper à 40.000 dans les prochaines années. L'hôpital Lyon-Sud va s'agrandir pour faire face à la hausse de la population dans l'agglomération.
Améliorer la prise en charge
La première pierre du projet de transformation des blocs opératoires, des urgences et des réanimations a été posée ce mardi. "Ce sont les trois composantes essentielles d'un hôpital universitaire", souligne Raymond Le Moign, directeur général des Hospices civils de Lyon (HCL).
C'est "l'une des plus grandes opérations d'architecture hospitalière de France", ajoute-t-il au micro de BFM Lyon.
Le projet va donner lieu à la construction d’un bâtiment neuf accolé à un bâtiment déjà existant sur le site, qui sera complètement rénové. Au-delà de l'augmentation de l'accueil des urgences, il s'agit aussi de fluidifier le parcours des patients et de réduire les temps d'attente.

Dans un communiqué, Anne Decq-Garcia, directrice du groupement hospitalier sud, met en avant "l'éclatement du plateau technique" qui est actuellement un frein dans la prise en charge des patients. Les activités des blocs opératoires et de l'imagerie interventionnelle vont être regroupées sur un même site alors qu'elles sont aujourd'hui dispersées sur six sites différents.
La chirurgie ambulatoire va être développée avec la création de deux unités d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire de 20 places. 145 millions d'euros ont été investis pour ce chantier qui va s'étendre jusqu'en 2026, tandis que l'ouverture des nouveaux blocs opératoires doit se faire dès février 2024.
Le projet se situe à proximité de la nouvelle station de métro de la ligne B qui sera prolongée d'ici l'automne à Saint-Genis-Laval.