BFM Lyon
Lyon

Givors: une pétition pour l'installation de caméras de vidéosurveillance récolte plus de 5.000 signatures

placeholder video
Le maire de la commune dénonce cette pétition lancée par un riverain qui n'a selon lui "qu'un seul but", celui de "développer un sentiment anxiogène".

"Faut-il que ce soit les habitants eux-mêmes qui fassent justice?" Un habitant de la commune de Givors (Rhône) a lancé à la mi-juillet une pétition pour la mise en place de caméras de vidéosurveillance dans le quartier de Bans après "des dégradations, des vols de voiture". Ce 22 juillet, la pétition s'est étendue au-delà du quartier qui compte quelques 2.000 habitants puisqu'elle a récolté plus de 5.300 signatures.

"Les habitants en ont marre de devoir surveiller chaque individu potentiellement suspect!" écrit-il, appelant à des "actions fortes" pour les rassurer comme des "rondes fréquentes de la police" ou la mise en place de caméras.

L'auteur de la pétition n'a pas souhaité s'exprimer face caméras mais il a partagé son impression d'être d'abandonné de la mairie. Un sentiment partagé par d'autres habitants du quartier où les caméras sont inexistantes.

"Mon mari s'est fait voler sa voiture, ensuite il y a un an c'est une personne de ma famille qui s'est fait voler la sienne aussi. Récemment elle s'est encore fait voler la caméra de recul et cet hiver on a eu des vols dans des véhicules professionnels", liste une habitante au micro de BFM Lyon. "Ce serait bien une caméra pour pouvoir voir qui est l'auteur de tout ça."

Une pétition qui "ne repose sur rien"

Pour d'autres riverains, cette pétition est excessive. "Peut-être que c'est arrivé comme ça arrive malheureusement un peu partout" estime une habitante et ajoute: "Ce qui fait peur je trouve, c'est qu'une anecdote devient une généralisation et après on prend des mesures assez drastiques. Il y a des jeunes qui sont un peu dehors le soir mais c'est tout, on ne se sent pas du tout en insécurité."

Le maire de Givors, directement interpellé dans la pétition, dénonce quant à lui "la méthode".

"Pourquoi ne pas venir en parler en mairie s'il y a un souci? D'autant que la pétition ne repose sur rien. C'est un quartier calme, celui qui a le moins d'incidents à Givors", assure Mohamed Boudjellaba.

Pour lui, cette pétition "n'a qu'un seul but", celui de "développer un sentiment anxiogène" dans la commune.

Chloé Bounameaux avec Emilie Roussey