BFM Lyon
Lyon

Givors: les enseignants d'un collège en grève après deux agressions en une semaine

placeholder video
Les professeurs dénoncent des situations de conflit de plus en plus récurentes avec les élèves au sein de cet établissement.

À Givors (Rhône), le corps enseignant du collège Lucie-Aubrac est dans un état de sidération. Les professeurs ont entamé un mouvement de grève en soutien à deux d'entre eux, agressés par des élèves au cours de la semaine écoulée.

Les premiers faits remontent à lundi. En plein cours d'espagnol, un professeur est menacé par un collégien avec une paire de ciseaux et sommé de quitter la classe pour s'expliquer. L'enseignant a porté plainte le lendemain.

Le lendemain justement, une professeure d'italien est prise à parti par trois élèves alors qu'elle quitte le collège. Ces derniers lui bloquent le passage puis la menacent et l'insultent.

Une tension qui monte "petit à petit"

Dans cet établissement classé en réseau d'éducation prioritaire, ces situations sont de plus en plus courantes, regrettent les enseignants.

"On s'est habitué à des choses auxquelles on ne devrait pas s'habituer, constate Augustin Gigon, professeur de mathématiques. Sur des relations sociales entre élèves, sur des commentaires faits sur les enseignants, qui ne sont pas forcément méchants à la base mais qui montrent un décalage entre la normalité de la société et la normalité telle que la vit nos élèves."

L'enseignant perçoit une tension "monter petit à petit". "On est sur un réseau donc on le voit dès l'école maternelle, l'école primaire et surtout au collège. On voit vraiment ce suivi de l'élève et c'est très inquiétant pour la suite", déplore-t-il.

Avec ce mouvement de grève, les professeurs espèrent alerter l'opinion publique, les parents d'élèves, le rectorat mais également les pouvoir publics.

À Vénissieux, des enseignants ont également été pris à parti la semaine dernière alors qu'ils s'apprêtaient à prendre le tram.

Hugo Francés avec Florian Bouhot