Genas: Daikin recycle les meubles des Jeux olympiques pour ses nouveaux bureaux

Daikin met le cap sur le respect de l'environnement. Pour ses nouveaux bureaux à Genas (Rhône), 80% du mobilier est recyclé. Et la majorité d'entre eux proviennent directement du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. De quoi ravir les salariés.
"On peut s'imaginer une épreuve d'escrime qui a été conçue là, je ne sais pas, mais on se permet d'imaginer certaines choses", avance Thomas, salarié. Redouan fait également travailler son imagination: "Peut-être que je suis assis sur un fauteuil d'un international des JO. Franchement, ils sont très bien, ils sont très bien reconditionnés, ils sont entre de bonnes mains, donc on va essayer d'en prendre soin."
"Ça fait partie de nos objectifs d'atteindre la neutralité carbone
Les meubles ont été récupérés en très bon état, et cela a même permis à l'entreprise d'intégrer de nouveaux équipements: les cabines insonorisées. "Sur chaque bulle, on a une tablette qui nous permet de faire de la réservation, soit localement, soit à distance depuis n'importe quel PC. Et puis on peut choisir sa plage horaire et ensuite occuper pleinement la salle", détaille Laurent Daina, responsable des grands projets de Dakin région Est.
Cette acquisition de meubles d'occasion s'inscrit dans une volonté de l'entreprise d'être plus responsable face à son impact sur l'environnement.
Il faut dire que Daikin n'est pas un modèle en la matière, ayant été épinglé par une enquête de responsabilité pour le rejet de polluants éternels dans la Vallée de la Chimie.
"On est constructeur de matériel à haute efficacité, toujours dans un souci de respecter l'environnement, d'abaisser notre empreinte carbone. Ça fait partie de nos objectifs d'atteindre la neutralité carbone, et ça rentre complètement dans ce cadre-là", explique Laurent Daina.
Le mobilier des anciens locaux a également été donné à d'autres entreprises et à des associations.