Francheville: un restaurateur coupe symboliquement la route contre la suppression de places de parking

Une action coup de poing a eu lieu ce mercredi 12 février au matin à Francheville (Rhône). Face à la menace de la suppression de 30 places de parking par la Métropole de Lyon, le gérant du restaurant La Chopinette, situé route de Bruissin, a décidé de couper la voie pendant 30 minutes, symboliquement, pour exprimer sa colère.
L'opération a été soutenue par une centaine de personnes, rassemblées autour d’un barbecue en plein milieu de la route, en signe de protestation contre ce qu'il décrit comme "un gros problème" pour ses clients.
"Je n'en suis pas propriétaire (des places de parking, NDLR), nous en sommes bien conscients, mais on a mené cette action pour préserver ces places qui existent depuis des années et surtout qui sont attachées, entre guillemets, quand même à l’établissement et aux riverains", explique le gérant Yannis Rousseau à BFM Lyon.
Une piste cyclable? "Aucun intérêt" pour le restaurateur
Le restaurateur n'est pas convaincu par le projet de la métropole, qui vise notamment à aménager une piste cyclable à cet endroit.
"Quand on voit le nombre de vélos qui passent tous les jours dans la rue, ça n'a aucun intérêt de poser des pistes cyclables à ces endroits-là", réagit-il.
Craignant pour l’avenir de son établissement, repris en 2018, il redoute des conséquences désastreuses sur son activité. "Ça risque de tuer le commerce, comme cela a déjà été le cas dans le centre-ville de Lyon", alerte-t-il dans sa pétition lancée mardi 4 février.
Un appel qui trouve un large écho, puisque la pétition a déjà recueilli plus de 4.000 signatures. "Nous demandons à la Métropole de Lyon de reconsidérer cette décision pour le bien de notre commerce et de la vie locale", plaide-t-il toujours dans sa pétition.
Contactée, la métropole précise que ce projet souhaité par l'ancienne équipe municipale est désormais en suspens. Elle se dit prête à le réorienter en concertation avec la nouvelle mairie. La commune vient en effet d'élire sa nouvelle maire, Claire Pouzin, et une nouvelle équipe municipale.
"Notre objectif reste de sécuriser et d'améliorer le confort des piétons et des cyclistes aux côtés de la mairie", indique la métropole.