BFM Lyon
Lyon

Feyzin: collision entre deux wagons de fret à la gare de triage de Sibelin

Trains de hydrocarbures à la gare de Sibelin, à Lyon, le 13 mars 2017

Trains de hydrocarbures à la gare de Sibelin, à Lyon, le 13 mars 2017 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Deux wagons de fret sont entrés en collision à la gare de triage de Sibelin. Les pompiers ont dû intervenir en coupant l'électricité sur le site ainsi qu'une partie du trafic

Deux wagons de fret sont "entrés en collision lors d’une manœuvre d’accostage en gare de triage SNCF de Sibelin à Feyzin (Rhône)", indique dans un communiqué la préfecture du Rhône.

40 pompiers sont intervenus ainsi que la cellule spécialisée en risques chimiques car les wagons contenaient de la lessive de soude, plus communément appelé soude caustique. Pour ne prendre aucun risque, les agents SCNF ont été confinés, l'électricité du secteur coupée et le trafic partiellement interrompu.

Une opération de dépotage

Si le wagon a été déformé par l'accident, il ne présenterait pas de fuite. Par prudence, une "opération de dépotage", c'est-à-dire de déchargement du produit, a dû être menée avant que le site ne soit à nouveau emprunté. Un temps perturbé, le trafic au sud de Lyon a pu reprendre progressivement son cours

La préfète du Rhône et de la région Auvergne Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, s'est par ailleurs félicitée de l'intervention rapide des équipes de secours sur ce site sensible en rappelant que "ce travail s'inscrit pleinement dans la stratégie de prévention des risques par l'État, avec l'ensemble des acteurs, pour garantir la surveillance et la sécurité accrue de ce site sensible."

L.K