BFM Lyon
Faits Divers

Neuville-sur-Saône: un élève d'une école Montessori dénonce des agressions sexuelles de la part d'un autre enfant

placeholder video
Les parents de cet enfant de 5 ans vont porter plainte pour agressions sexuelles et pour le harcèlement de leur fils par d'autres qui a suivi. Ils estiment que l'école Montessori, située à Neuville-sur-Saône et où ils refusent que leur enfant retourne, n'a pas fait le nécessaire pour le protéger.

Enzo, aujourd'hui âgé de cinq ans, affirme avoir été victime de multiples agressions sexuelles à partir de septembre 2022 et durant sept mois de la part d'un autre élève de son âge au sein de l'école de pédagogie Montessori de Neuville-sur-Saône (Rhône), à une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon. L'établissement accueille des élèves de la maternelle à la primaire.

"Mon enfant est venu nous parler, nous dire 'il me touche'", raconte le père d'Enzo, expliquant que cet autre garçon voulait "lui mettre la main dans le slip" et "lui attraper le zizi" et ce à un rythme "quotidien".

L'enfant dénoncé par Enzo a fini par quitter l'école mais le petit garçon reste durablement marqué. Par la suite, il a été harcelé par d'autres camarades. Son père explique que ces dernières semaines, son fils "avait un petit état dépressif" et "des plaques d'eczéma qui sont douloureuses rien qu'à la vue".

"Aucune sanction mise en place"

"Son pédiatre a décidé qu'il ne fallait pas le remettre" dans cette école et "donc il est en arrêt maladie on va dire, avec un certificat, et pour le moment, on est en train d'essayer de le changer d'école. Mais dans tous les cas, on ne l'y remettra pas", abonde-t-il.

Malgré plusieurs signalements faits, les parents d'Enzo estiment que l'école Montessori où se sont produits les faits n'a pas su gérer le problème. "Apparemment, dans ce genre d'écoles, on peut quand même harceler, on peut agresser, on peut faire plein de choses et il n'y a aucune sanction mise en place, aucun cadre, aucune prise en charge psychologique quelle qu'elle soit", dénonce le père du petit garçon.

Contactée par BFM Lyon, l'école n'a pas répondu à nos sollicitations. Les parents d'Enzo vont eux porter plainte. Ils ont également informé la mairie de Neuville-sur-Saône qui a adressé un signalement au procureur de la République.

Lucie Nolorgues avec Glenn Gillet