BFM Lyon
Lyon

Dîners fastueux: Laurent Wauquiez reconnaît "une erreur" et assure avoir "remboursé les frais excessifs"

placeholder video
Laurent Wauquiez juge utile l'organisation du "dîner des sommets" aux frais de la région en juin 2022, facturé à plus de 100.000 euros. Toutefois, il reconnaît une erreur et assure avoir remboursé d'autres frais publics engagés lors de dîners avec des personnalités.

Un (demi) mea culpa pour l'ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Invité de BFMTV ce dimanche 16 février, Laurent Wauquiez a répondu aux interrogations entourant les dîners fastueux organisés aux frais de la région lorsqu'il en était à sa tête.

Le désormais chef de file des députés Droite républicaine à l'Assemblée nationale est notamment pointé du doigt dans l'affaire du "dîner des sommets", repas fastueux organisé aux frais de la région en juin 2022 dans un château du Beaujolais, facturé à plus de 100.000 euros et rassemblant 90 personnalités.

Sur ce dernier, Laurent Wauquiez balaie d'un revers de la main les critiques. Le candidat à la présidence du parti Les Républicains décrit un événement visant "à créer de l'activité" et attirer les projecteurs sur la région lyonnaise.

"Je l'assume totalement. Quand vous avez le sommet de l'intelligence artificielle (organisé début février à Paris, NDLR), je pense que ça ne coûte pas rien. Mais c'est sans doute utile, ne tombons pas dans ce poujadisme", poursuit l'élu.

"C'était une erreur, je l'ai assumée"

Autre affaire, autres dépenses. En août dernier, Laurent Wauquiez avait été épinglé par la chambre régionale des comptes (CRC) pour de coûteux repas parisiens. Un rapport, soulignant un "amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale" qui "peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle".

"C'était une erreur, je l'ai assumée", confiait ce dimanche le député de la première circonscription de Haute-Loire.

L'élu reconnaît une erreur sur les dépenses "excessives" allouées à ces dîners, qu'il assure avoir "remboursées". Il poursuit: "Qu'il y ait des erreurs, ça peut arriver. Elles sont corrigées et j'en tire les leçons".

Au-delà des affaires, Laurent Wauquiez estime que "les Français rêveraient que la France soit gérée comme a été gérée la région Auvergne-Rhône-Alpes", se targuant du poids de la dette qui n'a "pas augmenté d'un pourcentage" pendant sept ans et d'une baisse de 10% les indemnités des élus.

Dans le même temps, celui qui était président de la région avait été vivement critiqué par les élus écologistes sur les baisses de subventions dans le monde culturel. Des suppressions, notamment celle du Théâtre Nouvelle Génération officiellement justifiée par "le mépris du directeur du TNG" et ses "propos sincèrement à la limite de l'insulte" vis-à-vis du président Wauquiez.

Alixan Lavorel