"Dîner des sommets": la justice demande à Laurent Wauquiez de fournir la liste des invités

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 14 février 2024. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Laurent Wauquiez amené à rendre des comptes? Le tribunal administratif enjoint le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans une décision rendue ce mardi 21 mai, de fournir la liste des invités du fameux "dîner des sommets". Un événement organisé aux frais de la région en juin 2022 dans un château du Beaujolais, facturé à plus de 100.000 euros et rassemblant 90 personnalités. L'opposition avait alors dénoncé comme un usage "inadmissible" de biens publics.
L'élu régional du groupe socialiste, écologiste et démocrate Johann Cesa avait par ailleurs déposé une requête demandant à la région de fournir la liste des invités de ce dîner, ainsi que la liste de tous les dîners de ce type organisés depuis 2015. Il demandait également d'autres documents détaillant le coût de chacun des dîners et prouvant l'intérêt de ces événements pour la région.
L'opposition veut consulter les documents
De son côté, cette dernière avait refusé de communiquer la liste des invités, invoquant notamment un non-respect des délais de la part de Johann Cesa dans sa demande. Elle affirmait également que certains documents demandés par l'élu n'existaient tout simplement pas.
Le tribunal administratif de Lyon, prenant compte des arguments de la région sur l'inexistence de ces documents, s'est vu dans l'obligation de rejeter la demande de Johann Cesa de les consulter. D'autant que la divulgation de certains documents pourraient entraver "des procédures engagées devant les juridictions ou d'opérations préliminaires à de telles procédures", précise le tribunal.
La région dispose d'un délai de 15 jours à partir de la réception de la décision de justice pour fournir la liste des invités du dîner en question. La région s'était à l'époque défendue, déclarant que l'événement avait permis "la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons, afin de créer des grandes synergies".
Contactée par BFM Lyon, la région indique ce mercredi "prendre acte de la décision" du tribunal et prévoir de faire appel.