BFM Lyon
Lyon

Deux fédérations du bâtiment boycottent la visite de Christophe Béchu à Lyon

Christophe Béchu à l'Élysée le 18 octobre 2023

Christophe Béchu à l'Élysée le 18 octobre 2023 - Bertrand GUAY / AFP

Appelés à rencontrer le ministre lors d'une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône, deux fédérations du bâtiment ont décliné l'invitation en ajoutant que "l’heure n’est plus à la concertation mais à l’action".

"Nous avons pris la décision de décliner votre invitation". Norbert Fontanel, président de la fédération du BTP Rhône et Métropole et Samuel Minot, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes ont tous deux annoncés ce jeudi 22 février leur boycotte d'une réunion organisée à Lyon, en présence de plusieurs ministres.

"Notre engagement (...) n’est plus à démontrer"

Une réunion, portant sur la transition écologique dans le Rhône et notamment encadrée par le ministre Christophe Béchu, à laquelle les deux hommes n'assisteront pas notamment car "notre engagement en matière de transition écologique n’est plus à démontrer", écrivent-ils dans leur lettre adressée au membre du gouvernement.

"Pour notre filière, l’heure n’est plus à la concertation mais à l’action. Depuis des mois, nous vous alertons sur l’ampleur de la crise et ses conséquences. (...) Nous vous soumettons toute une série de propositions pour construire une politique ambitieuse du logement, sans succès", poursuivent-ils.

Les deux hommes dénoncent par ailleurs le sabrage d'un milliard d'euros sur le dispositif MaPrimeRenov', "le seul dispositif d’aide à la construction qui était encore épargné".

Pour une sortie de crise, les deux présidents de fédération du bâtiment avancent plusieurs demandes: le retour d’un prêt à taux zéro élargi, la création d’un "statut pérenne pour les bailleurs privés" ou encore la "simplification drastique et maintien du budget de MaPrimeRenov’ en soutien à la demande".

Alixan Lavorel