BFM Lyon
Lyon

"Des rats, des mouches": des Villeurbannais excédés par l'accumulation de déchets au pied de leur immeuble

placeholder video
C'est un cri d'alerte que lancent des habitants de Villeurbanne, excédés par la montagne de déchets au pied de leur immeuble. Si elle a été récemment nettoyée, ils craignent un retour des encombrants.

Dans la rue Léon-Blum de Villeurbanne, une toute nouvelle résidence est sortie de terre il y a cinq ans, et avec elle, une toute nouvelle décharge à ciel ouvert. Alors que les propriétaires et locataires ont pris leurs quartiers dans leur immeuble, les déchets ont commencé à s'accumuler un an plus tard au pied de leur résidence.

Une situation qui persiste, et dure donc depuis quatre ans. "Ça pue, on a peur d'avoir des cafards forcément", raconte Nejma, locataire de l'immeuble. "C'est pas agréable quand on reçoit des amis et qu'ils voient ça."

"On avait des rats, des mouches", assure une propriétaire au micro de BFM Lyon. "Et plus on en avait, plus les gens venaient des autres immeubles environnants. C'était infernal, parce que c'était nous, locataires et propriétaires, qui faisions le ménage."

Un appel au civisme

Excédés et déterminés à vivre dans un cadre plus serein et propre, les Villeurbannais ont tout d'abord posté des photos des poubelles et encombrants sur les réseaux sociaux, puis ont alerté la métropole de Lyon. La collectivité a fini par envoyer un service de nettoyage.

Toutefois, les riverains restent sur le qui-vive. Après ce nettoyage, aucune mesure pour assurer que la situation ne se reproduise n'a pour le moment été prise. Les habitants craignent donc de voir les ordures et les encombrants envahir à nouveau leur résidence, car en quatre ans, la situation est devenue incontrôlable.

Ils en appellent au civisme des Villeubannais et demande de la prévention pour assurer la tranquillité des 380 logements touchés par la décharge à ciel ouvert. "Rappeler aux habitants qui viennent d'arriver que ce n'est pas ici qu'il faut mettre leurs gros objets, c'est à la déchetterie", indique notamment Nejma. "C'est les poubelles de tout le monde et quand ça déborde, ça déborde pour tout le monde."

Quels déchets, déjà, sont revenus. Des petits tas d'encombrants qui restent marginaux mais qui pourraient être les prémices du retour de la déchetterie au pied de l'immeuble. Des caméras de vidéosurveillance et un portail sécurisé devraient néanmoins être mis en place, en espérant un retour à la normale.

Maéva Commecy, avec Juliette Moreau Alvarez