BFM Lyon
Lyon

Des passagers lyonnais bloqués à l'aéroport de Tunis depuis plusieurs jours après des annulations de Tunisair

Des passagers bloqués à l'aéroport de Lyon et attendant leur vol à destination de Tunis lundi 4 novembre 2024.

Des passagers bloqués à l'aéroport de Lyon et attendant leur vol à destination de Tunis lundi 4 novembre 2024. - Témoin BFM Lyon

La compagnie aérienne Tunisair avance des "problèmes techniques soudains" sur ces avions. Des passagers attendent depuis samedi de pouvoir regagner Lyon, tandis que d'autres voyageurs sont coincés à l'aéroport Saint-Exupéry en attendant de pouvoir monter dans un avion pour Tunis.

Plus de 48 heures d'attente sans pouvoir rentrer chez eux. De nombreux passagers français, et notamment des Lyonnais, en possession d'un billet de la compagnie Tunisair sont bloqués depuis ce samedi 2 novembre à l'aéroport de Tunis. Les passagers d'au moins trois vols en provenance de Tunis et à destination de Lyon patientent depuis de nombreuses heures de pouvoir embarquer, ont indiqué des témoins sur place à BFM Lyon.

"Le vol de 6h50 dimanche a été annulé, mais on n'a pas eu d'explication de la compagnie. Toujours aucune nouvelle depuis, d'ailleurs. Et ils nous font patienter, mais sans que l'on sache vraiment si on va partir à un moment", raconte Caroline, une voyageuse, à BFM Lyon. "Dimanche, on nous a annoncé un vol à 14 heures mais ça ne l'a pas fait. Le dimanche soir pareil, le chef d'escale m'a dit droit dans les yeux qu'on aurait un vol à 2 heures du matin, mais rien."

"On n'a ni eau ni nourriture"

Dans le sens inverse, des passagers se retrouvent également bloqués à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, en attendant de pouvoir monter dans un avion pour Tunis. Des voyageurs ont indiqué à BFM Lyon que leur vol de 10h05 ce dimanche a d'abord été annulé, puis reporté à 17 heures. Mais en fin d'après-midi, l'agence les a informés qu'ils ne pourraient pas décoller. Un hôtel leur a été proposé pour passer la nuit.

Ils étaient alors censés décoller dans la matinée de lundi, mais cela ne s'est pas fait non plus. "On s’attend à tout. Rien n’est sûr maintenant", déclare Benjamin, pompier de 36 ans pompier, qui avait prévu son voyage en Tunisie avec sa femme depuis deux ans. "On prend le risque de partir sans être sûrs de pouvoir rentrer dimanche. On a déjà perdu deux jours sans savoir si on va être remboursés."

Les passagers déplorent un manque de communication de la part de la compagnie. "Au départ, on nous a dit qu’il y avait un problème de pilote qui avait dépassé leur amplitude horaire. Puis, on nous a dit qu’il y avait des avaries sur les avions", s'agace Sandra, arrivée à Lyon depuis Metz et qui devait prendre l'avion dimanche matin.

Au-delà du manque d'informations, les passagers bloqués dénoncent leur prise en charge de la part de la compagnie aérienne Tunisair. Sandra affirme que la compagnie a "trié les passagers". "Je comprends qu'il faille prioriser, mais pour les autres passagers, aucune solution n'a été proposée."

Elle affirme également que la compagnie ne leur a proposé ni "à manger ni à boire" pendant leurs 48 heures d'attente. Même constat à Tunis: "Il y a des centaines de personnes voire plus, des femmes enceintes, des personnes âgées, des enfants en bas âge, on n'a ni eau ni nourriture", rapporte Caroline. "Hier soir, on nous a payé une nuit d'hôtel, mais beaucoup sont restés à l'aéroport pour avoir un avion. Les dirigeants ne veulent pas sortir, mais ils nous font patienter."

La compagnie présente ses excuses

De son côté, la compagnie aérienne Tunisair a communiqué ce lundi soir sur Facebook pour "s'excuser profondément pour la gêne occasionnée aux passagers et à ses concessionnaires". Elle avance des "perturbations subies" sur des vols étalés du 1er au 4 novembre en raison de "problèmes techniques soudains d'un certain nombre de ses avions".

"Elle comprend également le mécontentement de l'opinion publique et affirme qu'elle fait tous ses efforts pour surmonter cette situation et ramener le mouvement à une activité normale."

La compagnie aérienne affirme avoir loué trois avions pour "renforcer sa flotte existante" et qu'elle est actuellement dans "le processus de location d'un quatrième avion" afin de "sécuriser le transport des passagers vers leurs destinations".

Tunisair assure enfin qu'elle "supportera les frais de changement ou de modification de leurs réservations" selon les demandes des passagers.

Dans la soirée ce lundi, BFM Lyon a appris que trois avions sont bien arrivés en France: un premier à Lyon, où 200 personnes étaient à bord, un autre à Paris et enfin un à Nice.

Hugo Francés, avec Laurène Rocheteau