Des étudiants lyonnais créent un dispositif pour donner aux SDF par smartphone

Une initiative pour faciliter la solidarité. A côté de la casquette d'Alexandre, posée sur le sol de la passerelle du palais de justice dans le cinquième arrondissement de Lyon afin de récupérer quelques pièces des passants, une petite pancarte a fait son apparition.
Oubliez les pièces de monnaie, un carton invite désormais les Lyonnais à faire un don avec leur téléphone portable, notamment en flashant un QR code. Une initiative portée par des étudiants alors que la dématérialisation des moyens de paiement gagne du terrain d'année en année. Alexandre, à la rue depuis 3 ans, teste ce système depuis quelques jours.
Les gens "n'ont plus de monnaie pour la plupart aujourd'hui, ils paient avec le téléphone ou la carte. Donc [ce projet], c'est un plus, ça ramène de la clientèle en plus, on peut dire, des donateurs en plus", confie ce dernier au micro de BFM Lyon.
"Le premier jour, j'ai fait quinze euros à peu près avec, donc c'est déjà bien pour quelque chose qui débute. Et je crois qu'hier j'ai dû faire 20 et quelques euros", indique Alexandre.
Plus de sources de dons, donc, permettant un réel coup de pouce au quotidien du sans-abri. "Après, je peux aller m'acheter une bonne pizza à manger, un bon sandwich, donc c'est toujours un peu plus", poursuit le bénéficiaire de l'initiative étudiante.
Un don par carte bleue
A l'origine du projet, onze étudiants ingénieurs à Lyon portent ce projet. Ces derniers ont notamment travaillé sur les technologies afin de faciliter le don.
"On a créé une pancarte avec une puce NFC -la technologie utilisée dans une carte bancaire pour le paiement sans contact, ndlr- insérée, ainsi qu'un QR Code. Donc on peut venir soit scanner, soit venir biper cette puce NFC, avec un téléphone pour amener le donateur directement sur site", explique Timo Claudel, étudiant à l'ECAM Lyon.
Un don réalisable avec sa carte bleue, et dont la cagnotte du jour est pour le moment reversée directement par les étudiants à la personne sans-abris. Mais l'objectif du groupe d'étudiants est bien de pouvoir laisser la personne bénéficiaire des dons gérer en totale autonomie son argent.
"A termes ce serait de pouvoir, non pas sur Leetchi mais directement sur le compte du SDF, lui donner de l'argent qu'il pourra dépenser avec une carte ou un bracelet dans les commerces lyonnais", confie l'étudiant au micro de BFM Lyon.
A la fin de la semaine, les étudiants en fin de master partiront en stage. Ce sera ensuite à l'entreprise, qui les accompagne depuis le premier jour, de poursuivre le projet.