BFM Lyon
Lyon

Rhône: à Saint-Forgeux, un centre de soins pour les oiseaux touchés par les fortes chaleurs

placeholder video
Le centre de soins L'Hirondelle, à Saint-Forgeux (Rhône), a accueilli un nombre important d'oiseaux, particulièrement affectés par les fortes chaleurs.

La semaine dernière, pour la seule journée de vendredi, plus de soixante-dix oiseaux sont arrivés au centre de soins L'Hirondelle, à Saint-Forgeux (Rhône), en raison des fortes chaleurs. En vingt-cinq ans, il n'avait jamais connu ça. Et ne sait pas s'il va pouvoir absorber la demande.

"Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à gérer tout ça. Mais aussi des finances pour acheter de la nourriture. Si on a trop d'arrivées, le centre ne pourra plus suivre et devra fermer ses portes pour les nouveaux pensionnaires", s'inquiète Anne Fournier, chargée de développement pour le centre de soins L'Hirondelle.

Or, ces derniers jours, dans le Rhône, les températures ont largement dépassé les 30°C. Ce n'est qu'à partir de mardi, avec les orages, que le mercure devrait baisser. Et les fortes chaleurs impactent particulièrement la vie sauvage.

Les martinets sont les plus touchés

Les martinets sont les oiseaux les plus touchés par la chaleur. Car ces petits oiseaux nichent sous les toits et à cet endroit-là les chaleurs sont insupportables, ce qui a des conséquences sur les bébés.

"Pour les petits, c'est suffocant. Ils recherchent la fraîcheur donc ils vont se jeter délibérément dans le vide. Mais ils vont malheureusement tomber sur le trottoir. Les martinets adultes ne les nourrissent plus une fois tombés au sol", explique Adeline Audibert, présidente de l'association L'Hirondelle.

Au centre, les animaux sont nourris et soignés avant d'être relâchés. Mais avant de les y amener, il faut faire attention. Surtout avec les martinets, qu'il ne faut ni nourrir, ni abreuver. Leur bec est très fragile et peut se casser s'ils ne sont pas nourris correctement. En leur donnant à boire, il y a également le risque que de l'eau aille dans leur poumon et qu'ils se noient.

Lors de la canicule de 2019, 450 martinets avaient été accueillis en quinze jours. Le centre espère ne pas battre ce record.

Clément Boutin Journaliste BFMTV