BFM Lyon
Lyon

Covid-19: Grégory Doucet et Bruno Bernard réclament l'assouplissement de certaines mesures

placeholder video
Le maire de Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, ont demandé ce jeudi au Premier ministre l'assouplissement des mesures dans la région.

Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard, le président de la Métropole lyonnaise, ont réclamé ce jeudi au Premier ministre, l'assouplissement de certaines restrictions sanitaires mises en place dans la région.

Les deux élus avaient rendez-vous ce jeudi matin à Matignon avec Jean Castex pour discuter de la situation épidémiologique dans la région, ainsi que des mesures qui pourraient être mises en place si aucune amélioration n'est constatée dans les prochains jours.

"On a fait des demandes d'aménagement sur un certain nombre de mesures, notamment sur les jauges qui sont appliquées pour les grands évènements", a déclaré Grégory Doucet à la sortie de la réunion avec le Premier ministre. L'élu EELV a ainsi expliqué qu'il était important "d'adapter à chaque contexte la question de la jauge".

Un avis partagé par Bruno Bernard qui a jugé dans un communiqué que "la pertinence sanitaire de ces jauges est loin d’être avérée" mais que "les conséquences économiques dramatiques elles, sont certaines."

Assouplir les règles

Le maire de Lyon a également évoqué le sujet sensible des fermetures des bars à 22 heures dans les zones renforcées.

"L'horaire de fermeture des bars ne nous semble pas être approprié, c'est une mesure que l'on juge devoir être assouplie, en échange d'une rigueur bien plus importante dans le respect des protocoles sanitaires", a indiqué Grégory Doucet.

Toutefois, l'exécutif semble se diriger vers un statu quo dans les grandes métropoles lyonnaises. "Ce soir est encore un peu tôt pour annoncer des modifications de classement des métropoles", a ainsi indiqué à l'AFP l'entourage de Jean Castex. "Sauf dégradation très abrupte", aucune nouvelle mesure ne devrait intervenir, le temps d'observer l'effet des précédentes restrictions rentrées en vigueur il y a moins d'une semaine.

"On est dans cette phase d'évaluation", a confirmé le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard, qui a appelé le Premier ministre "à faire preuve de constance et de cohérence dans les décisions prises".

Alicia Foricher