Couvre-feu à Mions pour les mineurs: le tribunal administratif suspend l'arrêté municipal

Le tribunal administratif de Lyon. - Google Maps
Fin du couvre-feu à Mions. Le tribbunal administratif de Lyon a suspendu, dans son délibéré rendu ce vendredi 27 juin, l'arrêté municipal qui avait précédé la mise en place de cette mesure pour les mineurs de moins de 17 ans, entre 22 heures et 6 heures, a appris BFMTV.com, confirmant une information du Progrès.
"J’aurais au moins gagné un mois de tranquillité pour les Miolands", a réagi le maire de la commune, Mickaël Paccaud, qui avait décidé son instauration, auprès du Progrès, à la sortie du tribunal.
"Depuis sa mise en place, nous avons observé une nette amélioration de la situation. Moins de troubles, un apaisement général, et de nombreux habitants me faisant part de leur soulagement", a-t-il écrit en réaction dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.
Une opposition au conseil municipal
Cette mesure avait été prise pour lutter contre "une minorité d'individus mineurs" qui réalisait des "actes de perturbation" avait justifié l'édile, au micro de BFM Lyon, lors de son instauration.
Le couvre-feu avait été contesté par l'opposition, dont le président du groupe municipal d'opposition, Francis Mena, qui avait dénoncé une mesure trop excessive. "Sanctionner l'ensemble des jeunes Miolands parce qu'il y en a quelques-uns qui font des incivilités, on trouve ça excessif", avait-il déclaré.
Le tribunal administratif avait été saisi par l'antenne locale de la Ligue des droits de l'Homme. En référé, la justice a ainsi prononcé la suspension de l'arrêté.