BFM Lyon

Confinement: la fréquence des TCL va diminuer à partir de lundi dans la métropole lyonnaise

Le tramway à Lyon

Le tramway à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP

L'offre de transports en commun sera diminuée à 80% de sa fréquence habituelle dans la métropole lyonnaise pour s'adapter à une baisse de la fréquentation.

La fréquence des transports lyonnais va diminuer à partir de la semaine prochaine. Durant la première semaine de confinement, le réseau desservi par les transports en commun lyonnais "a enregistré une baisse de sa fréquentation de l’ordre de 55%", indique ce vendredi le Sytral dans un communiqué, notant tout de même "des heures de pointe toujours marquées".

Pour cette raison, le syndicat en charge de la gestion des TCL annonce qu'à partir de ce lundi, le réseau s'adaptera à cette baisse du nombre d'usagers. Le réseau fonctionnera "à 80%".

L'offre de transports sera "affinée pour répondre aux besoins des personnes dont les déplacements sont indispensables ainsi qu’à la desserte des établissements scolaires", précise le Sytral.

Les lignes de tramways diminuées

Ainsi, la fréquence des tramways T1, T2, T3, T4 et T6 sera allégée en journée. Les lignes Junior desservant l'ensemble des établissements scolaires du réseau seront quant à elle maintenues.

Concernant le Rhônexpress, qui relie Lyon à l'aéroport Saint-Exupéry, il circulera comme depuis le 4 novembre à une fréquence d'un train toutes les 30 minutes entre 5 heures du matin et 22 heures.

D'autres ajustements pourront être faits au regard de la fréquentation qui sera observée durant le reste du confinement et de la situation sanitaire dans la métropole lyonnaise.

Remboursement possible pour les abonnements de novembre

Confinement oblige, les abonnements des usagers pourront être remboursés sous certaines conditions.

"Nous rembourserons les abonnements du mois de novembre pour l’ensemble des abonnés qui n’utiliseront pas les transports en commun entre le 9 et le 30 novembre", a ainsi annoncé Bruno Bernard, président de la métropole et du Sytral.

"Les voyageurs ayant emprunté les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône entre le 1 er et le 8 novembre bénéficieront donc de cette mesure", précise le communiqué du Sytral, qui conseille par ailleurs de privilégier l'achat de titres de transports dématérialisés, par SMS, pour respecter les mesures barrières.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions