BFM Lyon

Commandes de masques en Auvergne-Rhône-Alpes: l'opposition demande des comptes à Laurent Wauquiez

Le groupe socialiste à la région a publié mardi une lettre ouverte pour réclamer des précisions sur les commandes de masques effectuées par Laurent Wauquiez pour faire face à la crise du coronavirus.

Combien de masques ont été achetés? À quel prix? Dans quel pays et à quels fournisseurs? Les élus socialistes et apparentés demandent des comptes au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la gestion des masques pour faire face à la crise du coronavirus.

Dans une lettre ouverte, publiée mardi sur Twitter, ils réclament à Laurent Wauquiez de la transparence, alors que l'assemblée plénière se réunit ce mercredi et jeudi pour voter le budget supplémentaire de la Région. Le groupe socialiste s'interroge en particulier sur l'origine des fonds qui ont permis l'achat de masques par la collectivité. Au mois d'avril, la Région avait annoncé la commande de 9 millions de masques pour équiper chaque habitant.

Avec "l'argent des autres"

Dans leur lettre, les élus expliquent que le budget de la région fait apparaître une somme de 39 millions d'euros en provenance de l'Union européenne, de l'Etat et d'autres collectivités pour l'achat de masques, auxquels s'ajoutent 20 millions d'euros inscrits en recettes d'investissement au chapitre budgétaire des politiques de santé.

"Les moyens financiers consacrés à l'achat de masques proprement dit par la région ne sont pas précisés. Au regard des financements importants perçus par notre collectivité pour acheter des masques, il convient de s'interroger pour savoir si, véritablement, la Région a déboursé des fonds régionaux pour cette opération masques", écrit le groupe socialiste.

Les élus socialistes soupçonnent Laurent Wauquiez d'avoir monté l'opération "Un masque par habitant" avec "l'argent des autres" en en profitant pour valoriser et faire la promotion de son action personnelle, plutôt que celle de la collectivité.

Des masques à quel prix?

Dans une liste de six questions adressées au président LR de la Région, le groupe socialiste réclame ainsi de connaître "la nature" et "la provenance" des 20 millions d'euros de recette d'investissement. Il souhaite aussi avoir connaissance du montant du budget alloué à la communication ainsi que la liste des fournisseurs de la région mais aussi à l'étranger.

Les élus socialistes demandent par ailleurs à obtenir le prix unitaire de chaque masque. "Si, par hypothèse, le coût unitaire d'un masque est établi à 2,50 euros (ce qui est déjà un plafond très haut), alors la Région aurait acheté 15 millions de masques avec les 39 millions de recettes en provenance de tiers. Ce volume de masques, pour notre région, ne semble pas vraisemblable", écrivent les auteurs de la lettre.

Ils réclament enfin à Laurent Wauquiez de faire la lumière sur le nombre total de masques achetés, de distinguer le budget uniquement consacré aux masques de celui affecté aux autres achats sanitaires ("les blouses, le gel, les visières, les gants, etc."), et de communiquer le montant des charges de logistique et de distribution engendré par l'opération.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions