Centrale du Bugey: lancement d'une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode pour les riverains

La centrale du Bugey (photo d'illustration) - Philippe Desmazes - AFP
Une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode autour de la centrale du Bugey. La préfète de l'Ain en a fait l'annonce ce mercredi 23 octobre, elle concerne les habitants résidant dans un rayon de 10 kilomètres autour du site.
"Les comprimés d’iode stable permettraient de vous protéger contre les dangers des iodes radioactifs et notamment saturer la thyroïde en iode stable. Le nombre de comprimés à prendre dépend de l’âge ou du poids de la personne. Celui-ci est détaillé dans la notice présente dans la boîte de comprimés", détaille la préfète de l'Ain, dans un communiqué de presse.

Les comprimés valables dix ans
Les habitants concernés par cette distribution doivent retirer leurs comprimés dans des pharmacies de Béligneux, Lagnieu, Loyettes, Saint-Maurice-de-Gourdans, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Crémieu, Montalieu-Vercieu, Pont-de-Chéruy, Saint-Romain-de-Jalionas, Tignieu-Jameyzieu.
"Les entreprises et établissements recevant du public disposent également d’une dotation à récupérer en pharmacie", précise la préfète de l'Ain.
Ces comprimés distribués sont valables pendant une durée de 10 ans. Ils sont à conserver dans l'emballage extérieur cartonné, à l’abri de l’humidité et à température ambiante.
Les nouveaux habitants, se situant dans les communes entre 10 et 20 kilomètres, pourront aussi se rendre dans ces mêmes pharmacies.