Canicule à Lyon: des salariés délaissent le télétravail pour profiter de la climatisation au bureau

30°C à la maison, contre 5°C de moins au bureau. Pour les salariés lyonnais, dont la ville est actuellement touchée par un épisode caniculaire intense, la décision est vite prise. Beaucoup ont choisi de délaisser le télétravail dans leurs appartements étouffants, et de retourner au bureau pour profiter de la climatisation.
"Normalement, je suis en télétravail le mardi, et je suis venue sur le site parce que chez moi, je ne peux pas travailler, il fait beaucoup trop chaud", déplore Eloïse, salariée du pôle surendettement d'une entreprise financière, au micro de BFM Lyon. "Donc je préfère être ici, au moins il y a la clim."
Des dispositifs dans l'entreprise
Dans cette société lyonnaise, quatre des sept employés censés être en télétravail ce mardi ont préféré venir au bureau pour échapper aux fortes chaleurs.
Climatisation, petits ventilateurs sur les bureaux... Les locaux sont mieux équipés que les appartements pour travailler durant l'épisode caniculaire.
"On a des fontaines à eau qui sont à disposition, des gourdes qui ont été fournies à tous les salariés aussi pour permettre de s'hydrater", explique Nina, responsable du pôle contentieux surendettement de cette entreprise.
Des horaires adaptés
Autre conséquence des fortes chaleurs pour ces employés: ils passent volontairement plus de temps au travail, afin de profiter plus longtemps de la fraîcheur des bureaux.
Des heures qui prennent la forme de crédit horaire, et qui permettent à chacun d'organiser son emploi du temps comme il le souhaite.
"Je viens plus tôt le matin, je pars plus tard le soir," explique Alexis. "C'est environ une heure et demie de plus par jour par rapport à mon contrat."
La journée de travail s'organise elle aussi différemment. "On fait des déplacements plutôt le matin, on rentre chez nous plus tard le soir", déclare Shafia, gestionnaire de prêts immobiliers. "On est sur des horaires variables, donc forcément on aménage un petit peu les horaires par rapport aux fortes chaleurs qu'on a actuellement sur Lyon."