BFM Lyon
Lyon

"C'est un rendez-vous de passionnés": la 21e édition du festival Quais du polar a ouvert ses portes à Lyon

placeholder video
Environ 140 auteurs de romans noirs sont présents au Palais de la Bourse à Lyon, à l'occasion du festival Quais du polar.

La 21e édition du festival Quais du Polar se tient ce week-end, samedi 5 et dimanche 6 avril, au Palais de la Bourse, à Lyon.

Des auteurs des quatre coins du monde se sont déplacés pour présenter et dédicacer leurs romans. De très grands noms du roman noir, notamment Franck Thilliez, Bernard Minier, ou encore James Ellroy sont présents sur le festival.

Le "Cannes du roman noir"

Auteur d'une quinzaine de polars depuis 2008, dont son dernier Qu'un sang impur, publié en 2025, Michaël Mention, fait partie des 140 romanciers qui assistent au festival.

"C'est un rendez-vous de passionnés. Tous les gens qui viennent à Quais du polar sont vraiment des passionnés de roman noir", s'enthousiasme Michaël Mention.

Pour l'écrivain, le succès de l'événement tient notamment à la variété des sous-genres du roman noir représenté parmi les auteurs invités. "Il y en a pour tous les goûts: du thriller, du roman d'anticipation, du roman d'enquête, des polars historiques", décrit l'auteur.

"C'est un peu le Cannes du roman noir", estime Sandrine Cohen, autrice de polars.

La romancière, également actrice, réalisatrice et scénariste, a publié son premier roman noir en 2020, Rosine: une criminelle ordinaire, avec lequel elle a remporté le grand prix de littérature policière 2021.

"Les rencontres avec les lecteurs qui viennent en nombre à Quais du polar, c'est évidemment le temps de moments privilégiés où on peut échanger, faire des dédicaces", estime Sandrine Cohen. Des interactions essentielles.

Philippe Dufresne avec Pauline Lecouvé