"C'est difficile de revoir les images": Rayan, lycéen harcelé à Lyon, a été forcé à se battre

Un cas de harcèlement scolaire particulièrement violent. Mardi 12 décembre, Rayan, lycéen harcelé depuis la rentrée, a été forcé à se battre contre d'autres élèves devant son lycée du 5e arrondissement lyonnais.
Aux alentours de 16h30, sous la menace, Rayan affronte un autre adolescent. Alors qu'il prend le dessus sur celui-ci, un autre groupe d'élèves intervient et l'agresse à plusieurs tandis qu'il est au sol.
"J'ai des séquelles parce que j'ai un peu mal de partout et je ne me sens pas très bien", témoigne-t-il auprès de BFM Lyon.
Comme cela est régulièrement le cas dans ce genre d'affrontements, la scène filmée a été partagée sur les réseaux sociaux.
"C'est difficile de revoir les images, ça me fait un peu pleurer", avoue l'adolescent.
Cette agression, qui a causé au lycéen deux jours d'ITT, est l'aboutissement d'une situation de harcèlement qui a débuté à la rentrée.
Quelques semaines plus tôt, exclu pour détention de Puff, une cigarette électronique jetable, Rayan est convoqué par sa CPE. Il lui affirme alors que celle-ci appartient à l'un de ses camarades. À son retour en classe, il est pris à partie par un groupe de six élèves.
Le lycéen ne voulait rien dire à ses parents
Rayan, qui prend actuellement des antidépresseurs, a lancé des démarches pour changer de lycée. "Ça ne se passait pas très bien, j'avais des problèmes avec beaucoup de monde. À chaque fois je me faisais exclure pour rien, parce que je suis un peu les mauvaises personnes...", explique-t-il.
C'est à travers les réseaux sociaux que ses parents ont découvert la situation. "Je le voyais vraiment stressé, il n’était vraiment pas bien, je ne comprenais pas pourquoi. C'est quand j'ai vu la vidéo tourner sur les réseaux sociaux, j'ai vu qu'il y avait eu cette bagarre et qu'ils lui étaient tombés dessus à six", raconte sa mère.
"Il avait du mal à rester avec nous à table, il était stressé, il avait plein de coups (...), il ne nous a vraiment rien dit", poursuit-elle.
Les parents de Rayan souhaitent dorénavant que les auteurs de ces violences soient identifiés et que justice soit faite.