Billetterie, sécurité, buvette... L'AS Saint-Priest se prépare pour les 16es de finale de la coupe de France

Une organisation qui doit être bien huilée. À quelques jours de la réception du club de N2 Sologne Olympique Romorantin (Loir-et-Cher) pour les 16es de finale de la Coupe de France de football, le club de l'AS Saint-Priest (Rhône), petit poucet à ce stade de la compétition, peaufine les derniers détails avec l'aide de ses dizaines de bénévoles.
Près de 3.000 personnes attendues
Et la tâche est grande pour ce club de Nationale 3 (5e division française), qui va voir affluer près de 3.000 personnes ce dimanche 21 janvier, pour un coup d'envoi prévu à 17h30.
Alors, ce mardi 16 janvier, une trentaine d'entre eux se sont réunis autour du président, Patrick Gonzalez. L'objectif, affecter des postes bien précis, pour que tout soit prêt pour accueillir les supporters. Et des missions, ce n'est pas ce qui manque: billetterie, agent de sécurité, stadier, buvette...
"À la billetterie, on va mettre 10 personnes avec les jeunes pour couper les billets, ça va aller vite", lance le président devant les bénévoles.
Avant d'évoquer la merguez, tradition des matchs de Coupe de France. "Et les merguez on va avoir deux barbecues et on va en mettre 200 d'un coup", indique le président. "Combien de baguettes on prend avec ça", ajoute-t-il.
Pour le match, l'organisation de la buvette du stade est également primordiale "Qui veut aider à la buvette encore s'il vous plaît", demande Patrick Gonzalez, avant qu'une main ne se lève.
Un investissement conséquent pour être à la hauteur
Au bout de deux heures de réunion, les bénévoles savent tous qu'elles seront leurs missions. Certains seront assignés à la sécurité, d'autres à l'accueil des partenaires ou encore à la billetterie.
Si l'organisation est importante, c'est que cette journée est primordiale pour les finances du club. D'autant que ce dernier y a alloué un budget de 20.000 euros.
"Entre les entrées et les sorties, la sécurité à payer, tout l'espace VIP...On va faire un traiteur et l'offrir à près de 150 personnes", précise le président du club.
L'objectif: "équilibrer les comptes et voir si on peut gagner un petit peu d'argent", ajoute Patrick Rodriguez. Avant de savoir si les objectifs fixés seront remplis, les bénévoles n'ont qu'une seule phrase à la bouche. "Allez Saint-Priest" ! D'autant que le match est important. Depuis sa création en 1945, jamais le club n'a atteint les 8es de finale de la compétition.