Bernard Pivot: son ami d'enfance Paul Geoffray raconte leur "amitié avec un grand A"

Dans sa maison à Quincié-en-Beaujolais, Paul Geoffray conserve des montagnes de précieux souvenirs avec son ami Bernard Pivot. L'homme est d'ailleurs l'une des dernières personnes à lui avoir parlé avant sa mort le 6 mai dernier.
"Il y avait le match Dortmund - Paris-Saint-Germain, (le 1er mai, NDLR) je lui ai téléphoné et ça n'a pas répondu tout de suite", se souvient Paul Geoffray au micro de BFM Lyon.
Dix minutes plus tard, Bernard Pivot rappelle son ami et le prévient de son admission à l'hôpital le matin même. "Il me dit, 'si tu savais comme je suis fatigué, à tel point que je t'avertis, je ne peux même pas continuer à parler, je te rappellerai'. Et il ne m'a jamais rappelé", confie-t-il, ému.
C'est à l'âge de cinq ans, quand la guerre éclate, que Bernard Pivot se réfugie à Quincié-en-Beaujolais avec sa mère. La rencontre entre les deux comparses se fait sur les bancs de l'école, dans le village. "Il adorait la pêche, mais il n'était pas très patient", se remémore Paul Geoffray.

Il poursuit: "On louait une barque sur la Saône et je peux dire qu'au bout d'une demi-heure, si on n'avait pas pris suffisemment (de poisson)... Il avait toujours son livre, déjà, et pendant que je continuais à pêcher, lui, il lisait", confie le proche du journaliste.
"Une amitié avec un grand A"
Puis vient le temps des études. Quand Bernard Pivot monte à Paris, devient journaliste et une personnalité publique, les deux amis restent inséparables. De la pêche en Islande ou au Canada aux fêtes mondaines à Monaco, Paul Geoffray est de tous les rendez-vous.
"Lorsqu'il venait à Quincié, personne ne pouvait dire que c'était une vedette. Il serrait les mains, s'il fallait boire un petit canon au bistrot, il y allait. C'était la convivialité", explique-t-il.

Sur les photos encadrées, comme dans sa mémoire, Paul Geoffray maintient le souvenir de cette relation fusionnelle. "C'était une amitié avec un grand A, ça ne peut pas se décrire. Là, il me joue un mauvais tour", souffle Paul, empreint d'émotion.
Lors des obsèques ce mardi, Paul Goeffray ne fera pas discours, mais il honorera sa mémoire au cœur du village de leur enfance. Plusieurs centaines de personnes sont attendues sur place, lors d'une cérémonie religieuse ouverte au public.
Académiciens, élus et anonymes feront le déplacement, en plus de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. La cérémonie ne sera pas projetée sur grand écran devant l'église, seul le son sera diffusé pour ceux ne pouvant se rendre à l'intérieur de l'édifice.