Auvergne-Rhône-Alpes: plus de 5 tonnes de stupéfiants saisies par les douanes en 2020

En 2020 les douanes ont saisi plus de 5 tonnes de stupéfiants en Auvergne-Rhône-Alpes. - Direction Interrégionale des Douanes et Droits indirects
En dépit du contexte épidémique, les services douaniers ont multiplié les prises en Auvergne-Rhône-Alpes l'an dernier. En tout, plus de 5,54 tonnes de stupéfiants en ont été saisis en 2020 dans la région, a annoncé ce mardi la direction interrégionale des douanes dans un communiqué. 1200 saisies ont été effectuée, un nombre de constatations constant.
L'importance des quantités d'herbe de cannabis dans les saisies douanières se confirme, avec 2,49 tonnes, soit 10% de plus que par rapport à 2019.
Si en quantité, la prépondérance du cannabis demeure comme les années précédentes, la variété des produits stupéfiants saisis est importante: 201 kilos d'ecstasy, près de 34 kilos d'héroïne et plus de 30 kilos de cocaïne.
Parmi les saisies marquantes, les douanes ont notamment découvert plus de 280 kg d'herbe de cannabis dans des cartons de brocolis surgelés en janvier 2020 ou encore plus de 223 kg d'herbe dissimulés dans une cargaison de panneaux isolants de mousse expansive.

L'an dernier, plus de la moitié des saisies de stupéfiants opérées par les douanes l'ont été à bord de véhicules (voitures, poids lourds, bus) ainsi que lors de contrôles de voyageurs dans les trains et aéroports.