BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: explosion des saisies de tabac, en hausse de 235% en 2021

placeholder video
Les saisies de drogues ont également augmenté. 8,4 tonnes ont été interceptées dans la région, contre 5,54 en 2020.

Des saisies en hausse. Les douanes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté ce mercredi le bilan de leur action en 2021. Au total, 37 tonnes de cigarettes et de tabac ont été saisies l'année dernière. Soit une hausse de plus de 235% par rapport à l'année précédente.

Pour ce qui est des stupéfiants, les services des douanes font état de 8,4 tonnes saisies dans la région. En 2020, ce chiffre était de plus de 5,54 tonnes, avec notamment 2,49 tonnes d'herbe de cannabis mais également 201 kilos d'ecstasy, près de 34 kilos d'héroïne et plus de 30 kilos de cocaïne.

Des structures "efficaces"

Comment expliquer ces chiffres en hausse? Pour ce qui est du tabac, le directeur interrégional des douanes explique à BFM Lyon que cela est dû notamment à la mise en place de "structures spécialisées pour lutter contre le trafic de tabac". Ces dernières se sont "révélées cette année extrêmement efficaces" et vont être dupliquées.

"C'est la protection du réseau des débitants de tabac qui sont presque 2000 dans la région et la protection des consommateurs, parce que dans ces trafics de tabac, il y a des contre-façons. Ce sont des cigarettes dans lesquelles on peut avoir n'importe quel produit, encore plus dangereux que le tabac classique", a expliqué Éric Meunier, directeur interrégional des douanes de la région, à BFM Lyon.

Les opérations se sont multipliées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes l'année dernière. À titre d'exemple, plus de 100 kilos de tabac avaient été saisis à la Guillotière en octobre dernier, à Lyon, par les forces de l'ordre.

M.L.