BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Auvergne-Rhône-Alpes: des perquisitions menées dans des locaux de la région pour des soupçons d'emplois fictifs

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, arrive au siège de LR le 20 juillet 2021 à Paris

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, arrive au siège de LR le 20 juillet 2021 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

Des perquisitions ont été réalisées ce lundi, notamment dans les locaux de l’antenne parisienne de la région.

Plusieurs perquisitions ont été menées par le parquet national financier (PNF) ce lundi 27 novembre dans les locaux de l’antenne parisienne de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au siège de Régions de France, indique ce mardi une source judiciaire auprès de BFM Lyon, confirmant une information révélée par nos confrères de France Info.

Le parquet de Lyon "a informé le PNF début novembre du signalement déposé par plusieurs élus du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, faisant état de soupçons d’emplois fictifs au sein du cabinet de la région, reprenant à leur compte les éléments publiés par la cellule investigation de Radio France le 19 octobre 2023".

"L’enquête diligentée par le PNF depuis septembre 2020, relative aux collaborateurs de cabinet de la région, a été étendue aux quatre situations décrites dans cette publication", poursuit cette source judiciaire.

Plusieurs emplois qui posent question

La cellule investigation de Radio France avait publié une enquête, le 19 octobre dernier, évoquant un soupçon d'emploi fictif au sein du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que trois autres qui posaient question.

Face à la polémique, Laurent Wauquiez, président (LR) de la région avait dénoncé des informations "mensongères, erronées et malhonnêtes". Pourtant, un profil, celui de Nawel G., présentée comme "déléguée régionale à Paris" sur sa page LinkedIn, interroge particulièrement. Selon nos confrères de Radio France, son poste ne figurait "dans aucun organigramme".

Les services administratifs de la région se seraient eux-même étonnés de l'existence de ce poste. Un poste qui n'aurait "pas d'utilité, ni de contenu" et qui pourrait s'apprenter à "un emploi fictif", selon un document de ces services.

Maintenue à son poste par Laurent Wauquiez, président de la région, Nawel G. fait son entrée dans l'organigramme avant d'en être retirée, et convoquée à un entretien préalable au licenciement. Interrogée par nos confrères, elle assurait pouvoir "fournir tous les documents qui attestent de (s)on travail".

Trois autres postes sont au coeur de l'enquête de Radio France. Collaborateurs au sein du cabinet de Laurent Wauquiez, ils figurent à l'organigramme. Le premier est conseiller spécial au sein du cabinet et touche un salaire mensuel d'environ 10.000 euros brut. Selon nos confrères, il travaillerait toutefois à Paris et vivrait à Bordeaux.

La deuxième, qui perçoit environ 4.000 euros brut par mois, est conseillère technique. Sa page LinkedIn indique cependant un poste d'adjointe au maire de Nemours, en Seine-et-Marne. Le dernier, directeur de cabinet, touche près de 8.000 euros brut par mois. D'après nos confrères, personne ne l'a jamais croisé au conseil régional et travaillerait en fait à la capitale, avec pour ligne de mire, comme les deux autres, la préparation de la présidentielle 2027.

Hugo Frances avec Alixan Lavorel