BFM Lyon
Lyon

Autoroute A7 limitée à 50km/h: le maire de Vienne dénonce une mesure "accidentogène"

L'autoroute A7 près de Lyon (photo d'illustration).

L'autoroute A7 près de Lyon (photo d'illustration). - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Le maire de Vienne critique l'abaissement temporaire de la limitation de vitesse entre Terney et Feyzin le matin lors des heures de pointe. Une mesure "beaucoup plus accidentogène" selon l'élu.

Rouler moins vite sur l'autoroute A7, une mesure accidentogène? C'est ce qu'estime le maire LR de Vienne, Thierry Kovacs, une semaine après l'abaissement de la limitation de vitesse à 50 km/h sur l'A7 tous les matins aux heures de pointe.

Après avoir parcouru "deux fois" la portion de route concernée, entre Ternay et Feyzin, l'élu assure au micro de BFM Lyon ne pas avoir réussi à rouler "à moins de 60 km/h sur la voie de droite"

"Je me faisais klaxonner par tout le monde", raconte l'élu, pour qui la mesure n'a "aucun intérêt" en termes de rejets d'émissions de CO2.

"Si la seule question était une question de sécurité, pardon, mais pour moi ça me paraît beaucoup plus accidentogène. Il suffit simplement de rouler le matin aux heures où c'est à 50km/h pour s'en rendre compte", poursuit-il.

"De gros problèmes de sécurité"

Des propos qu'il a aussi défendus sur ses réseaux sociaux. Dans une publication Facebook, postée au lendemain de l'entrée en vigueur de cette nouvelle limitation de vitesse, Thierry Kovacs a dénoncé une mesure "incompréhensible et idiot(e)".

"Force est en effet de constater que cette limitation à 50 km/h n’est absolument pas réaliste et donc respectée. Les différences de vitesse entre les rares véhicules respectant cette limitation et tous les autres qui continuent de rouler à des vitesses beaucoup plus élevées entraînent de gros problèmes de sécurité", a-t-il écrit.

Et d'insister: "Les diverses limitations de vitesse, tantôt 110, tantôt 50 mais qu’à certaines heures, 70 ou 90 km/h sur un tronçon aussi court entre Vienne et Lyon sont incompréhensibles et donc dangereux pour les automobilistes".

Un retour d'expérience prévu

Pour se faire entendre, le maire de Vienne a saisi la préfète de région et publié une lettre ouverte pour qu'elle revienne sur cette limitation. De son côté, le cabinet de la préfète de la région a assuré qu'"un dispositif de retour d'expérience" sera déployé, afin d'"évaluer la possibilité de relever la vitesse de 50km/h à 70km/h sur certaines portions".

Depuis le mercredi 20 mars, la vitesse maximale sur l'axe Ternay-Feyzin, habituellement fixée à 80km/h, a été abaissée de 30km/h. Cette restriction ne s'applique qu'en semaine au cours des heures de pointe matinales, de 7h à 9h30 et accompagne la création d'une voie réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules Crit'air 0, sur une distance de huit kilomètres.

Financée entièrement par l'Etat, la mise en place de cette voie s'inscrit dans "une démarche d'amélioration des mobilités entre Lyon et Saint-Étienne, et afin d'améliorer la fluidité du trafic sur l'autoroute A7", selon le ministère de la Transition écologique.

Jade Theerlynck avec Mathias Fleury