BFM Lyon
Lyon

Après le métro parisien, le rapport du Giec s'affiche en grand à Lyon

Les affiches du collectif Pour un réveil écologique à Lyon.

Les affiches du collectif Pour un réveil écologique à Lyon. - Pour un réveil écologique

Le collectif "Pour un réveil écologique" affiche des panneaux pour présenter le rapport du Giec en dix points. Un espace offert par les organismes de transports lyonnais.

Le rapport du Giec affiché sur des grands panneaux un peu partout à Lyon. Voilà le pari fait par collectif "Pour un réveil écologique", un groupe d'étudiants et de jeunes diplômés qui souhaitent alerter sur le réchauffement climatique.

Après le métro parisien au mois de mai, des affiches pour sensibiliser au dernier rapport du Giec ont pris place à Lyon. Les affiches, qui possèdent toute un QR code à flasher pour retrouver une synthèse en 10 points, avaient déjà fait sensation dans la capitale.

Dès cet été, les passants vont pouvoir retrouver sur la place Bellecour, la place des Cordeliers et devant la gare de Lyon Part-Dieu ces nouveaux encarts. "C'est une réelle fierté de voir cette campagne se poursuivre dans une nouvelle ville", a écrit le collectif sur Twitter.

"Une évidence" pour l'adjoint en charge des mobilités

La campagne de publicité est offerte par Sytral mobilités et Keolis, les organismes des transports lyonnais. "Rendre accessibles les connaissances climatiques à des milliers d'usagers de nos transports en commun, c'est ce que nous faisons avec "Pour un réveil écologique" et Sytral mobilités dans la Métropole de Lyon avec cette campagne" a écrit Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon sur Twitter.

L'adjoint au maire en charge des mobilités, Valentin Lungenstrass a aussi salué le travail du collectif en écrivant et parle d'une "évidence pour nous" sur Twitter.

"Des pistes d'actions pour faire face au changement climatique"

L'aventure avait d'abord commencé, il y a quelques mois, sur LinkedIn pour le collectif d'étudiants. Ils ont réalisé une infographie afin de rendre accessible le dernier rapport du Giec en dix points. Mediatransports, la régie de publicité des transports parisiens, a accepté d'offrir 108 emplacements dans le métro de la capitale. Une initiative qui a séduit jusque dans la capitale des Gaules.

Léa Falco, membre du collectif pour un réveil écologique expliquait sur l'antenne de BFM Paris Île-de-France vouloir "vulgariser les rapports du Giec, non seulement ce que fait le Giec et ce qu'il est en tant qu'organisme scientifique. Mais aussi les résultats qu'ils donnent parce que le troisième rapport donne des solutions, ou en tant cas des pistes d'actions pour faire face au changement climatique."

Pauline Boutin