Ain: Saint-Didier-sur-Chalaronne décroche le record mondial du nombre de marinières portées

Plus de 2.100 personnes tentant de battre le record du plus grand nombre de marinières portées à Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain), le mardi 23 juillet 2024. - BFM Lyon
Saint-Didier-sur-Chalaronne entre dans le Guiness Book. La petite commune de 3.000 habitants de l'Ain a réuni, ce mardi 23 juillet, 2.101 personnes, toutes habillées en marinière. Un record mondial.
L'ancien champion était Honfleur, dans le Calvados, qui avait réussi à mobiliser 1.052 personnes portant la marinière en mai 2024. Un record qui fût donc de courte durée pour la commune normande, puisque Saint-Didier-sur-Chalaronne en a réuni précisément le double.
Trois commissaires de justice étaient présents pour valider ce nouveau record. C'est la première fois que la commune aindinoise tente de battre ce record, à l'occasion d'une fête populaire gratuite qui réunit plusieurs milliers de personnes chaque année depuis 2021 dans le village.
Un pari qui a été gagnant. "La marinière, c'est à Saint-Didier-sur-Chalaronne", ont scandé les habitants en chœur.
Une chenille pas assez longue
La ville a tenté de battre un second record dans la soirée: celui de la plus longue chenille. Cette fois, la commune s'est inclinée. Avec 1.984 personnes qui ont participé à cette chenille, Saint-Didier-sur-Chalaronne était encore bien loin du record homologué qui remonte à juillet 2023.
Il y a un an, 4.624 personnes avaient formé la plus longue chenille du monde à la braderie de Lille.
Le maire de la commune Renaud Dumay, qui a organisé l'événement, reconnaît la défaite: "C'était un petit peu compliqué de tenir le rythme, et beaucoup ont abandonné au bout d'une heure et demie..."
L'an dernier, le village avait également tenté de battre le record, alors détenu par Rouen, en vain.
L'édile Renaud Dumay veut rester positif et n'en oublie pas la victoire du jour. "On se rend bien compte que nous ne sommes pas capables de battre les grandes villes sur la chenille mais nous avons tout de même pulvérisé un record du monde!"
Saint-Didier-sur-Chalaronne cherche d'ores et déjà un "nouveau record du monde improbable" à battre l'an prochain, assure le maire.