BFM Lyon
Lyon

Actions, lieux, horaires... Ce qu'il faut savoir sur la journée de mobilisation du 2 octobre à Lyon

Manifestation à Lyon, le 18 septembre 2025.

Manifestation à Lyon, le 18 septembre 2025. - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Une nouvelle journée de mobilisation est attendue dans toute la France ce jeudi 2 octobre en France. À Lyon, la plus grande manifestation de la ville débutera place Jean Macé à 13 heures.

Une deuxième journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale pour s'opposer aux pistes d'économies budgétaires et demander plus de justice fiscale débute à Lyon ce jeudi 2 octobre.

Plusieurs rassemblements pacifiques sont prévus dans plusieurs endroits de la ville. En début de matinée, le vélorution, un mouvement visant à rassembler des cyclistes engagés pour lutter contre l'emprise des transports polluants sillonnera la ville pour montrer sa colère.

300 policiers mobilisés

À 13 heures, la plus grande manifestation de la ville débutera place Jean Macé, dans le 7e arrondissement. Le cortège va ensuite emprunter l’avenue Jean Jaurès pour remonter jusqu’à Saxe Gambetta. La fin du parcours est prévue au niveau du cour Lafayette.

À l'issue de la manifestation, une mobilisation plus festive est prévue place Guichard aux alentours de 15h30.

Au niveau du dispositif de sécurité, environ 300 policiers seront mobilisés à Lyon, a appris BFMTV selon une source sécuritaire. Les autorités s’attendent également à la présence de plusieurs dizaines d’éléments radicaux.

Toutefois, la mobilisation sera moins conséquente que lors des deux premières journées de manifestations, le 10 et le 18 septembre.

Hugo Caprioli avec Ilyana Hamiti