BFM Lyon

À Lyon, la rue de la République à nouveau en travaux

Moins de deux ans après avoir été posées, les dalles de la chaussée, déjà détériorées, doivent être changées. En cause: des joints qui ne lient pas suffisamment bien les pierres.

Le scénario se répète. La rue de la République, une des artères les plus fréquentées de Lyon, est à nouveau en travaux. De larges grillages de protection ont été installés lundi pour signaler la présence d'un chantier sur la chaussée.

Moins de deux ans après leur pose, les dalles, détériorées, doivent être changées. En cause: des joints qui ne tiennent pas suffisamment bien. Les pierres avaient déjà été changées trois mois après leur installation. En vain.

En raison de la crise sanitaire, explique la Métropole de Lyon, les travaux initiaux avaient dû être repoussés. Ils s'étaient tenus en pleine période de canicule. Ce sont les températures très élevées qui auraient entraîné les "défauts constatés", assure-t-on.

Le chantier achevé fin mai

L'entreprise en charge des travaux financera la main-d'œuvre. La Métropole, pour sa part, doit fournir les dalles.

Ce chantier s'étalera sur plusieurs semaines, jusqu'à la fin du mois de mai. Car après la pose de nouvelles dalles, il faut compter un temps de séchage. De quoi agacer les commerçants qui, compte tenu de la crise sanitaire, avaient déjà vu des longues files d'attente se constituer devant les enseignes. Elles zigzagueront désormais entre les grilles de protection.

Mélanie Ferreira avec Florian Bouhot