BFM Lyon
Lyon

1er-Mai: plus de 4000 personnes défilent dans les rues de Lyon

placeholder video
Les Lyonnais se sont rassemblés à l'appel de l'intersyndicale ce dimanche matin pour faire entendre les droits des salariés.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche matin à Lyon pour la traditionnelle Journée internationale du travail, à l'appel de nombreux syndicats et associations. Ils étaient entre 4000 à 6000, selon les chiffres donnés par plusieurs sources.

Une mobilisation plus forte que l'an dernier "malgré les vacances scolaires", a déclaré auprès de l'AFP le secrétaire départemental de l'UD CGT du Rhône, Joao Pereira Afonso, "mais le contexte cette année fait que les salariés se mobilisent contre les attaques du gouvernement".

"Il y a un vrai problème de pouvoir d'achat"

Une semaine après le second tour de l'élection présidentielle, l'intersyndicale espère faire entendre son souhait d'une politique plus sociale et plus écologique. Pour Pascal Lagrue, secrétaire général de Force ouvrière, "il y a un vrai problème avec le pouvoir d'achat". "Il y a une vraie nécessité de ne pas s'éparpiller pour défendre nos droits", a-t-il martelé au micro de BFM Lyon.

Entre l'épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, le représentant syndical a appelé à "un retour à la sérénité" pour les salariés.

"On la retrouve en défendant les droits des salariés avec des revendications extrêmement claires comme la retraite, les salaires, et il y a un vrai problème de pouvoir d'achat avec l'inflation".

Des cortèges étaient organisés sur tout le territoire. Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse. Le cortège parisien s'est quant à lui élancé peu après 14h30.

E.R. avec AFP