BFM Lyon

14-Juillet: quel dispositif de sécurité dans la métropole lyonnaise ?

Police à Lyon (image d'illustration)

Police à Lyon (image d'illustration) - BFMTV

La préfecture du Rhône a annoncé que 450 policiers et 200 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans la métropole lyonnaise pour veiller au respect des mesures. Le port du masque ne sera pas obligatoire dans les endroits extérieurs fréquentés, mais recommandé.

Alors que les festivités de la Fête nationale approchent, la préfecture du Rhône a annoncé dans un communiqué une série de mesures pour "permettre le bon déroulement des festivités."

Près de 450 policiers, "en plus des effectifs de police municipale et de sécurité privée" seront mobilisés ainsi que 200 pompiers. Ces derniers "pourront être renforcés en cas de besoin par 250 autres sapeurs-pompiers, mobilisables à tout moment", précise le communiqué.

Vente d’alcool interdite et consommation encadrée

Des mesures préventives ont également été adoptées par la préfecture, comme l’interdiction de vente d’alcool à emporter les mardi 13 et mercredi 14 juillet, entre 20h et 6h du matin. "La vente, la détention et l’usage" de feux d’artifices et autres produits seront aussi interdits sur la voie publique entre le 13 juillet à 12h et le 15 juillet à 4h.

Il en va de même pour "la détention, le transport ou la vente" de carburant transportable dans un récipient, "sauf démarche à usage privé dûment justifié." Ces horaires concerneront aussi l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique "en dehors des lieux réservés à cet effet."

Par ailleurs, le port du masque ne sera pas obligatoire en extérieur dans les lieux très fréquentés, mais le préfet le recommande tout de même. Un périmètre d’interdiction de stationnement et de circulation restreinte a également été mis en place pour la journée du 14 juillet.

Margot Hutton