BFM Lyon
Lyon

14-Juillet: les bals des pompiers de retour à Lyon après deux éditions annulées

placeholder video
Ce mercredi et ce jeudi signent le retour des traditionnels bals des pompiers. A Lyon, la caserne de Gerland s'est transformée pour l'occasion.

Il va faire chaud ce mercredi dans le Rhône. Si les températures en journée seront difficiles à supporter, le mercure devrait être plus agréable en soirée. L'occasion pour les Rhodaniens de retrouver les traditionnels bals des pompiers.

Les pompiers de la caserne de Gerland à Lyon, donnent rendez-vous aux riverains dès 19 heures pour une soirée poker avant de débuter les valses et tangos à 21 heures.

Des animations extérieures

A quelques heures du bal, la caserne prend un tout autre visage. A l'entrée, Laurent et Kenza rhabillent les murs d'affiches détaillant le programme. Dehors, leurs collègues bénévoles s'activent pour tout mettre en place et cela nécessite même un peu de bricolage, comme la création d'un bar extérieur.

Il "va accueillir presque 500 personnes donc il faut que ce soit costaud. Il se peut que des gens montent dessus au milieu de la soirée donc c'est pour ça qu'on le renforce", explique Franck Bedini, président de l'association des sapeurs-pompiers de Gerland au micro de BFM Lyon.

Juste à côté, ses collègues montent un podium pour l'animation de la soirée avec notamment le fameux "strip-tease". "Il y aura un spectacle avec pas mal d'animations" (...) les pompiers "vont descendre du toit et vont se retrouver sur le podium", confie, non sans un sourire, Arnaud, responsable du comité des fêtes des sapeurs-pompiers de Gerland.

Deux dernières éditions annulées

Après deux ans de crise sanitaire, c'est le grand retour de ces évènements festifs avec un protocole allégé. "L'engouement est là. Cette année on a beaucoup moins de contraintes même si on sait que la pandémie remonte un petit peu, on va tout faire pour limiter" la propagation du virus, assure Franck Bedini.

Les sapeurs-pompiers attendent 500 à 800 fêtards ce mercredi soir. Les soldats du feu ont annoncé "beaucoup de surprises". Les entrées seront disponibles à l’achat uniquement sur place au tarif de 10€.

D'autres bals des pompiers sont prévus à Lyon et en périphérie lyonnaise.

Mélanie Ferreira et Alicia Foricher