14-Juillet: feux d'artifice, défilés, bal... Les festivités prévues dans le Rhône

Des Lyonnais regardent un feu d'artifice au-dessus de Notre-Dame de Fourvière le 14 juillet 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
La France s'apprête à célébrer sa fête nationale. Dans le Rhône, de nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end pour l'occasion, ainsi que les traditionnels feux d'artifice du 14-Juillet.
À Lyon, le feu d'artifice sera tiré comme à l'accoutumée depuis la colline de Fourvière à 22h30 ce dimanche 14 juillet, avec 18 séquences et 24 couleurs différentes sur le thème de l'olympisme, à moins de deux semaines du lancement des Jeux olympiques 2024.
Cérémonie militaire à Lyon
Outre le traditionnel feu d'artifice, la ville de Lyon proposera ce week-end de nombreuses animations, avec une cérémonie militaire dès 9h45 dimanche sur la place Bellecour. Elle sera présidée par le général de corps d'armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon et officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, en présence de la préfète du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio, ainsi que du maire de Lyon, Grégory Doucet.
Au programme: une prise d'armes avec remise de décorations, ainsi qu'un défilé des troupes militaires à pied et une parade de la musique de l'artillerie. Au total, 375 personnels du corps militaire seront présents.
Pour l'occasion, des restrictions de circulation seront mises en place. Sur la colline de Fourvière, la circulation sera interdite de 19 heures à minuit, et l'accès piéton sera quant à lui interdit de 20 heures à minuit. Au niveau de la place Bellecour, la circulation automobile sera interdite de 8 heures à 14h30 et de 19 heures à minuit.
Des festivités dès ce samedi
Dans beaucoup de communes du Rhône, les célébrations de la fête nationale débuteront dès le début du week-end. La commune de Villefranche-sur-Saône organise comme chaque année un défilé, qui débutera ce vendredi 12 juillet à 18h30 de la rue d'Anse et passera par la rue Nationale, et la rue de la sous-préfecture. Une cérémonie aura également lieu devant le parvis de l'hôtel de ville à 19 heures, tandis que le traditionnel feu d'artifice sera tiré samedi à 22h45 depuis les bords de Saône.
À Vénissieux, le feu d'artifice de la fête nationale aura lieu samedi depuis le stade Laurent-Gérin. Le feu d'artifice du 14-Juillet sera également tiré samedi dans les communes d'Amplepuis, Collonges-au-Mont-d'Or, Meyzieu, Écully, Caluire, Décines-Charpieu, Irigny, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune ou encore Vaulx-en-Velin.
Un week-end d'animations
D'autres communes du département ont prévu de tirer leur feu d'artifice le jour-même de la fête nationale, ce dimanche 14 juillet. C'est notamment le cas de Quincieux, Neuville-sur-Saône, ou encore Arnas.
La commune d'Oullins-Pierre-Bénite a quant à elle prévu tout un week-end de célébrations, avec un premier feu d'artifice tiré depuis la clairière du parc Chabrières à 22h30 samedi. Dimanche, une course de caisses à savon aura lieu en début d'après-midi, avec des animations prévues au square Joliot-Curie dès la mi-journée.
La journée se poursuivra avec un repas à 19h30 suivi d'un bal républicain, avant un second feu d'artifice tiré depuis le parc Manillier à 22h30.