10 septembre: neuf personnes interpellées à Lyon, la M7 bloquée par les manifestants en début de matinée

À Lyon, comme dans de nombreuses villes françaises, le mouvement "Bloquons tout" se met en place. Plusieurs rassemblements ont été organisés ce mercredi 10 septembre, dès 6h30.
Une forte mobilisation sur la M7
La première opération a été menée sur la M7: jusqu'à près de 300 manifestants ont bloqué l'axe avec des poubelles, dont certaines ont été enflammées. Plusieurs participants se sont également allongés sur les voies.
La situation a été confuse sur place. Les manifestants ont rapidement été dispersés par les force de l'ordre, avant de revenir au niveau du pont Gallieni, qui a été bloqué dans les deux sens vers 8 heures.
Une centaine de personnes se sont mobilisées sur le rond point de la Feyssinne à la même heure. Après avoir mis en place un barrage filtrant, les participants ont totalement bloqué la circulation.
Une évacuation du rond-point a eu lieu vers 8h40, alors que les forces de l'ordre assurent avoir été visés par des jets de projectiles, notamment des pavés. Un policier national a été légèrement blessé.
Un rassemblement sur la place Guichard
Certains établissements sont également bloqués à Lyon, notamment le lycée Saint-Just, dans le 5e arrondissement. L'université catholique a, de son côté, fermé ses sites, en raison de manifestations et de rassemblements aux alentours.
Après une légère accalmie en fin de matinée, plusieurs centaines de manifestants se sont dirigés vers la place Guichard, où les syndicats avaient appelé à un rassemblement.
Au total, à midi, neuf personnes ont été interpellées d'après les informations récoltées par BFM Lyon. La journée devrait se conclure sur les quais du Rhône vers 20 heures, où une assemblée populaire est prévue. En tout, près de 80 actions devraient être réalisées dans la journée.