
Yuima Nakazato
La Cité de la dentelle et de la mode de Calais célèbre Yuima Nakazato à travers une exposition inédite
La Cité de la dentelle et de la mode de Calais célèbre le travail du créateur de mode japonais Yuima Nakazato, à travers une rétrospective inédite. En effet, jusqu'au 5 janvier 2025, les visiteurs peuvent s'immerger dans l'univers de ce couturier avant-gardiste qui a notamment habillé les plus grandes stars, à l'image de Lady Gaga.
Une réflexion au-delà de la couture
Si le nom de Yuima Nakazato ne vous dit rien, ce couturier japonais dévoile pourtant une vision de la haute couture des plus visionnaires. Né en 1985 au Japon, Yuima Nakazato a forgé son talent à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, en Belgique: une institution dont il sortira diplômé en 2008. Fort de sa maîtrise de techniques non conventionnelles et notamment de l'art de l'origami en couture ou encore l'exploration de nouveaux matériaux et procédés de fabrication, Yuima Nakazato séduit et marque immédiatement les esprits.

Entre les techniques innovantes telles que les assemblages sans couture traditionnelle, où les découpes laser et les impressions 3D remplacent le fil et l'aiguille, les volumes exacerbés et les textures organiques, les pièces griffées Yuima Nakazato font preuve d'une grande dimension scénique.
En s'inspirant des grands maîtres japonais des XIXe et XXe siècles et de l'art classique, Yuima Nakazato parvient à créer une esthétique unique, alliant une simplicité épurée à un symbolisme puissant.


De Lady Gaga à la Fashion Week de Paris
Une dualité qui fait de lui un créateur singulier sur la scène mode, attirant l’attention de nombreuses personnalités: en 2010, il conçoit des tenues pour des icônes de la pop américaine telles que Lady Gaga ou encore Fergie, du groupe The Black Eyed Peas.
Plus récemment, en 2024, il s’est vu confier la création des costumes pour l’opéra Idoménée, au Grand Théâtre de Genève. À noter également que, depuis 2016, Yuima Nakazato présente ses collections deux fois par an à Paris lors de la Fashion Week haute couture et ce, en tant que membre invité, devenant ainsi le deuxième créateur japonais, après Hanae Mori, à intégrer le prestigieux calendrier parisien.

Une immersion complète dans l'univers du couturier
C'est donc un créateur des plus inspirants que la Cité de la dentelle et de la mode de Calais a décidé de mettre en lumière, pour la toute première fois, à travers une exposition baptisée Yuima Nakazato, au-delà de la couture et qui propose une immersion complète dans l’univers poétique et futuriste du créateur.

Au programme? Près de cinquante pièces issues de ses collections de couture, et un large éventail de tenues allant de 2016 à 2024, témoignant de l'évolution et de la constance de ses inspirations. On y retrouve notamment des pièces marquantes qui illustrent ses explorations technologiques, ses choix de matériaux et ses recherches sur la modularité des vêtements.
Mais l'exposition ne se limite pas aux pièces mode. En effet, croquis, dessins techniques, échantillons de matières, photographies de mode et vidéos complètent le parcours et permettent de mieux comprendre le processus créatif du couturier: depuis l'idée initiale jusqu'à la confection finale.
Pour les amateurs de mode, les passionnés d'innovation ou simplement les curieux, cette exposition est une occasion rare de découvrir le travail d'un créateur qui repousse les limites de la mode contemporaine.