BFM Business
Irwin Durand

Irwin Durand

Le chef étoilé Irwin Durand va ouvrir son tout premier restaurant dans le triangle d'or parisien

Après avoir fait ses armes auprès des plus grands, Irwin Durand, l’un des chefs les plus talentueux de sa génération, va ouvrir son premier restaurant éponyme. En effet, dès la mi-avril 2025, c'est dans le triangle d'or parisien que le chef de 35 ans inaugurera un lieu qui incarne sa vision de la cuisine moderne.

Le monde de la haute gastronomie s’apprête à accueillir un projet ambitieux et inspirant: l’ouverture du premier restaurant éponyme d’Irwin Durand. En effet, le jeune chef étoilé dévoilera, en avril prochain, IRWIN, sa table parisienne, entre expérience culinaire immersive et éveil des émotions.

Un jeune chef surdoué

Né en région parisienne, Irwin Durand a découvert très jeune son amour pour la gastronomie. Dès l’âge de 14 ans, il s’engage dans une formation en hôtellerie-restauration, où il développe une passion pour les produits du terroir, influencée par son enfance en Ardèche.

Irwin Durand
Irwin Durand © Irwin Durand

Il fait ses armes dans les établissements les plus prestigieux et son parcours comprend des collaborations avec des figures légendaires comme Joël Robuchon, Bernard Loiseau et Yannick Alléno. Il se distingue notamment par des passages marquants dans des maisons étoilées telles que L’Oustau de Baumanière, Le Pavillon Ledoyen et Guy Savoy, où il perfectionne ses techniques et affine son style.

À seulement 35 ans, il cumule déjà deux étoiles Michelin obtenues avec les restaurants Alan Geaam et Le Chiberta, consolidant ainsi sa réputation.

Pour Irwin Durand, l’ouverture de son propre restaurant, au 22 Rue de Cambacérès, dans le 8e arrondissement de Paris, marque l’aboutissement d’une vision personnelle de la gastronomie. Le chef décrit cet établissement comme un hommage à son arrière-grand-mère, dont la cuisine a profondément marqué son parcours.

"C’est un hommage à mon arrière-grand-mère Irma Durand, qui a toujours été une force de vie et un exemple pour moi. A travers ce projet, c’est sa ténacité que je célèbre, en ouvrant ma table avec la même passion et la même persévérance qu’elle m’a transmises”, confie Irwin Durand dans un communiqué de presse.

Une carte évolutive et des menus jusqu'à neuf plats

Au menu, une carte en constante évolution qui célèbre les produits locaux et de saison. On y découvre des options de 3 à 9 plats, permettant aux convives de choisir entre une immersion courte ou prolongée dans l’univers du chef. Ici, chaque assiette est pensée comme une œuvre d’art, mêlant textures, contrastes et associations inédites. Les plats, élégants et pleins de caractère, revisitent les traditions françaises ou les saveurs de l’enfance, tout en affirmant la vision innovante du chef Durand.

Irwin Durand
Irwin Durand © Irwin Durand

Côté aménagement, l’architecture est signée JOD Architecture et mise sur les contrastes, entre ombres, lumières et matériaux premium. Le restaurant IRWIN proposera deux espaces distincts: la première salle, épurée et intime, pourra accueillir 22 convives dans une atmosphère sobre et raffinée; la seconde, pour 8 à 10 personnes, est située face à la cuisine ouverte du chef, offrant une immersion totale dans l'univers d'Irwin Durand.

Les réservations ouvriront dès mars 2025 et promettent d’être nombreuses. Vous voilà prévenus.

Juliette Weiss