BFM Business
Andrea Calstier , Elena Oliver

Andrea Calstier , Elena Oliver

Les Français Andrea Calstier et Elena Oliver décrochent leur première étoile Michelin pour leur restaurant américain

Le 9 décembre dernier, le couple de Français Andrea Calstier et son épouse Elena Oliver, ont franchi une étape décisive dans leur carrière culinaire en recevant leur toute première étoile au prestigieux "Guide Michelin" américain. Une consécration qui célèbre le travail accompli dans leur restaurant La Bastide, situé à North Salem, dans le comté de Westchester, au nord de New York.

Andrea Calstier et son épouse Elena Oliver, deux Français originaires de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont reçu, ce 9 décembre, leur première étoile au "Guide Michelin" américain pour leur restaurant La Bastide situé à North Salem, au nord de New York. Entre cadre bucolique, inspirations sudistes et cuisine de saison, zoom sur une distinction qui fait rayonner la France outre-atlantique.

Un pont créatif entre la Provence et la vallée de l’Hudson

Bouillabaisse, bar grillé, palourdes... on dirait le sud. Et pourtant, c'est au nord de New York que le couple Andrea Calstier et Elena Oliver, tous les deux natifs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a décidé de poser ses valises pour tenter sa chance. Une décision qui semble porter ses fruits puisque c'est aujourd'hui une étoile au prestigieux "Guide Michelin" qu'ils peuvent se targuer de posséder.

Andrea Calstier , Elena Oliver
Andrea Calstier , Elena Oliver © Andrea Calstier , Elena Oliver

Installé dans un cadre bucolique, loin de l’agitation de New York, La Bastide offre une expérience culinaire rare. Le nom même du restaurant évoque une "maison de campagne provençale", un hommage évident aux origines méridionales du chef Andrea Calstier. Ce restaurant intimiste, qui ne dispose que de quelques tables, séduit par son atmosphère apaisante et son menu de dégustation élaboré avec une précision et une créativité remarquables.

La Bastide by Andrea Calstier
La Bastide by Andrea Calstier © La Bastide by Andrea Calstier

La Bastide met en lumière les précieux ingrédients de la vallée de l’Hudson tout en les sublimant avec des techniques modernes et une sensibilité inspirée par Marseille et la Provence en général. Parmi les plats emblématiques, on retrouve le caviar osciètre accompagné d’artichauts et de palourdes pour un mariage terre-mer sophistiqué, ou encore pigeonneau au romarin et à la feuille de figuier, mais aussi des moules, et même du pâté. À noter également: les accords mets et vins qui subliment l'expérience.

La Bastide by Andrea Calstier
La Bastide by Andrea Calstier © La Bastide by Andrea Calstier

Autre point fort du menu, la sélection de fromages artisanaux, où des produits français côtoient des créations locales, servis avec une présentation soignée, directement à table.

Une étoile méritée pour un duo passionné

Avant d’ouvrir La Bastide, Andrea Calstier et Elena Oliver avaient déjà marqué la scène gastronomique new-yorkaise avec leur restaurant Les Papilles, situé dans l’East Village. Cette (petite) salle à manger a permis au couple de se faire un nom en proposant des plats innovants et généreux, avant de fermer ses portes en 2023. Plutôt que de s’arrêter là, le couple a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, choisissant le calme de Westchester pour y installer leur nouveau projet.

Cette ferme modernisée, nichée dans un cadre pastoral, constitue désormais l'écrin parfait pour la vision du chef qui n'a de cesse de célébrer le terroir et l’innovation.

Juliette Weiss