BFM Business
Entreprises

Hôtels de luxe: Mandarin Oriental s'offre le Lutetia, emblématique palace parisien

La devanture de l'hôtel Lutetia, à Paris.

La devanture de l'hôtel Lutetia, à Paris. - -

Seul Palace de la Rive Gauche, l'Hôtel Lutetia a bénéficié d'une restauration complète à 200 millions d'euros et a rouvert ses portes en 2018.

Le groupe asiatique d'hôtellerie de luxe Mandarin Oriental va reprendre la gestion du Lutetia, emblématique palace parisien de la Rive gauche construit en 1910 et chargé d'histoire.

"Dès la finalisation de la transaction, l'Hôtel Lutetia sera renommé Mandarin Oriental Lutetia, Paris", peut-on lire dans un communiqué. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

"Accueillir le légendaire Hôtel Lutetia dans notre portefeuille, 115 ans après son ouverture, serait un honneur pour notre Groupe et renforcerait la position de Mandarin Oriental à Paris, marché clé du luxe, où nous gérons déjà avec succès Mandarin Oriental, Paris, situé Rue Saint-Honoré depuis 2011", commente Laurent Kleitman, CEO du Groupe Mandarin Oriental.

Une restauration à 200 millions d'euros

"En tant que seul groupe hôtelier de luxe à exploiter prochainement deux palaces sur chacune des rives de la Seine, un palace Rive Gauche et un autre Rive Droite, nous réaffirmons fièrement notre engagement sur le marché de l’hôtellerie français, en offrant un choix exceptionnel à nos clients", poursuit-il.

Spa Akasha, Hôtel Lutetia Paris
Spa Akasha, Hôtel Lutetia Paris © Hôtel Lutetia Paris

Fondé en 1910 par la famille Boucicaut, propriétaire du Bon Marché, l'Hôtel Lutetia se distingue par un mélange de styles Art Nouveau et Art Déco. Réquisitionné par les nazis pendant l'Occupation, il a servi à la Libération de lieu de refuge pour les personnes déportées de retour des camps.

Seul Palace de la Rive Gauche, l'Hôtel Lutetia a bénéficié d'une restauration complète à 200 millions d'euros dirigée par l'architecte de renom Jean-Michel Wilmotte et a rouvert ses portes en 2018.

Olivier Chicheportiche avec AFP