BFM Business
La Tour d’Argent

La Tour d’Argent

Le restaurant de la Tour d'Argent célèbre la réouverture de Notre-Dame avec un menu d’exception

À l’occasion de la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris, monument emblématique de la capitale et joyau de l’architecture gothique, La Tour d’Argent, établissement mythique de la gastronomie française, rend hommage à sa célèbre voisine. Du 10 au 14 décembre 2024, un menu inédit en sept actes, imaginé par le chef Yannick Franques, Meilleur Ouvrier de France, invite les convives à une expérience culinaire unique.

Ce samedi, tous les yeux seront rivés sur un monument de l'histoire française, Notre-Dame de Paris, qui rouvrira ses portes après 5 ans de travaux. Pour célébrer cet événement historique, la Tour d'Argent puise dans les liens profonds entre l’art culinaire et le patrimoine et dévoile un menu inédit, proposé pendant seulement 4 jours.

Un hommage gastronomique à l’histoire partagée

Fondée en 1582, La Tour d’Argent est bien plus qu’un restaurant, c’est un véritable monument de la gastronomie française. Située en bord de Seine, à deux pas de Notre-Dame, cette adresse légendaire a accueilli rois, présidents, artistes et gourmets du monde entier. Avec une vue imprenable sur la cathédrale, ce lieu chargé d’histoire incarne la quintessence du savoir-faire culinaire et de l’art de vivre à la française.

La Tour d'Argent
La Tour d'Argent © Matthieu Salvaing

Pour célébrer le renouveau de Notre-Dame, le restaurant dévoile, du 10 au 14 décembre, un menu inédit signé du chef Yannick Franques. Ici, chaque plat marie excellence culinaire et références historiques.

La Tour d’Argent
La Tour d’Argent © La Tour d’Argent

On découvre notamment le caviar Tour d’Argent en rosace, un clin d’œil aux rosaces majestueuses de Notre-Dame et à l’éclat des vitraux, ou encore la quenelle Cardinal, une recette traditionnelle qui s’inspire des habits rouges éclatants des cardinaux.

La Tour d’Argent
La Tour d’Argent © La Tour d’Argent

Autre pièce maîtresse du menu, le fameux canard de La Tour d’Argent, revisité pour l’occasion et qui porte le nom du roi Clovis, instigateur du projet de Notre-Dame, ou encore le foie gras d’oie des Trois Empereurs, un plat qui fut créé lors d’un dîner réunissant trois souverains en 1867 et qui incarne l’héritage historique et l’élégance intemporelle de La Tour d’Argent.

La Tour d’Argent
La Tour d’Argent © La Tour d’Argent

Une expérience exceptionelle à la durée limitée

Proposée pendant une durée très limitée, cette expérience "Hommage à Notre-Dame", promet d’être un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’histoire et de haute gastronomie.

Une nouvelle façon, pour l'établissement mythique, d'affirmer un peu plus plus son rôle de gardienne des traditions et de spécialiste de la gastronomie, en résonance parfaite avec l’histoire de Paris.

Juliette Weiss