
Aésop
Changement de saison, changement de parfum: voici les nouveautés les plus désirables du printemps
A chaque changement de saison, les parfumeurs se penchent sur de nouvelles compositions, afin d'encapsuler l'atmosphère du moment. D'Aésop à Loewe en passant par Diptyque, tour d'horizon des dernières créations parfumées et des lancements printaniers sur lesquels jeter son dévolu.
Chez Aesop, Aurner, un floral anticonformiste

Si on était déjà sous le charme de la précédente création signée Céline Barel pour Aésop, la dernière en date ne déroge pas à la règle. Baptisée "Aurner", on découvre ici une composition anticonformiste à la structure olfactive inattendue où la feuille de magnolia s’associe à la camomille et au cœur de cèdre.
Dès les premières notes, on est séduit par l'explosion végétale, portée par des épices vertes qui viennent contraster avec des facettes herbacées profondes. Son nom, issu du vieux norrois (ancienne langue scandinave médiévale) signifie "être orné de fleurs" et évoque à la perfection cette composition dans laquelle nature et raffinement s'entrelacent. Le plus? Ce parfum a été réalisé en collaboration avec la créatrice de bijoux Patcharavipa Bodiratnangkura et dévoile une boucle d'oreille qui accompagne le flacon.
L'Artisan Parfumeur dévoile La Cérémonie de l’Encens, un rituel olfactif mystique

Prévu pour le 1er mars 2025, le parfum La Cérémonie de l’Encens, de L'Artisan Parfumeur signé du nez Mathilde Bijaoui, s’inspire des rites ancestraux où l’encens oliban, matière sacrée et mystique, est mis en majesté.
Dès les premières effluves de cette création, la fragrance dévoile un équilibre parfait entre la noblesse du cèdre et la vivacité du poivre. Piquant, vivifiant et spirituel, ce parfum s’ancre dans la peau pour un sillage profond et durable. Une chose est sûre: il ne laisse personne indifférent.
Solo Elixir, un sillage signature chez Loewe

Connue pour ses créations mode avant-gardistes, la maison espagnole Loewe sait aussi faire preuve d'un goût très sûr lorsqu'il est question de réaliser des compositions olfactives. Illustration avec la dernière fragrance de la marque baptisée "Solo Elixir".
On découvre ici un parfum équilibré qui marie harmonieusement notes aromatiques, florales et ambrées, et où la lavande et la mandarine rencontrent le jasmin sambac et la profondeur de la noix de muscade, de la cannelle, de l'oliban et du patchouli. À retenir: cette création est sublimée par le "Loewe Accord", une note exclusive inspirée de la fleur sauvage espagnole Rockrose, véritable ADN de la maison Loewe.
Chez Amouage, une intensité décuplée avec Purpose 50

Avec Purpose 50, Amouage transcende son eau de parfum et dévoile ici un extrait exceptionnel concentré à 50%. Conçu par le nez Quentin Bisch, cet élixir exacerbe les notes originelles tout en révélant de nouvelles facettes. Au programme de cette nouvelle création?
L’encens et le papyrus, piliers de la première version, gagnent en intensité, tandis que le vétiver se marie à un accord de bois de Santal crémeux et d'une touche de Vanilline. Purpose 50 du parfumeur de niche Amouage incarne une fragrance qui symbolise la patience et la sagesse. Un storytelling olfactif léché pour une création très sophistiquée.
Rencontre artistique chez Henry Jacques avec In All Intimacy Heron & Sabrina

Pour sa seconde édition de "In All Intimacy", le parfumeur de luxe Henry Jacques collabore avec les designers Heron Preston et Sabrina Albarello pour donner naissance à des créations olfactives où la mémoire et l’émotion se mêlent à l’artisanat de la haute parfumerie.
On craque pour le parfum d’Heron qui fait la part belle aux souvenirs d’enfance avec des notes gourmandes rappelant les cookies de sa grand-mère, sublimées par la profondeur du bois de santal, du benjoin et de la vanille. L’ensemble se fond dans un sillage cuiré vibrant.
Colonia Il Profumo, l’élégance intemporelle de l’Italie chez Acqua Di Parma

Avec "Colonia Il Profumo", la maison Acqua Di Parma réinterprète son emblématique Colonia, née en 1916, dans une version contemporaine plus intense. Pour cette nouvelle interprétation, Acqua Di Parma capture l’essence même de l’Italie à travers un mélange raffiné d’ylang-ylang et de patchouli, qui sublime les agrumes signatures de la maison.
Une évocation d’une matinée italienne. Enfin, les notes de fond de vétiver structurent cette fragrance, offrant une profondeur sophistiquée qui se déploie sur la peau avec élégance.
Diptyque Orphéon, souffle d’un club de jazz parisien

Coup de cœur pour "Orphéon", le dernier-né de la maison Diptyque, véritable hommage aux nuits parisiennes du début des années 60, lorsque Saint-Germain-des-Prés vibrait au son du jazz et des conversations vibrantes et effervescentes.
Au cœur de cette fragrance? L'atmosphère d’un club mythique où se mêlent volutes de tabac, accords poudrés des fards et chaleur des bois patinés. Subtil, raffiné et audacieux, il fait partie de ces compositions qui donnent vie à des instants suspendus. À consommer sans modération.