
Fueguia 1833
La griffe de haute parfumerie Fueguia 1833 dévoile sa toute première adresse parisienne
Après avoir disséminé sa vision avant-gardiste à travers le monde, c'est à Paris que la maison Fueguia 1833, bâtie sur une vision expérimentale et novatrice du parfum, poses ses valises. Entre vieillissement des fragrances, atlas des ingrédients et expérimentation, découverte de ce lieu immersif et subversif qui bouleverse les codes de la haute parfumerie.
Révéler la richesse du monde végétal à travers le parfum
Fueguia 1833. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, cette griffe symbolise un vrai un tournant dans l’expérience du parfum de luxe. Fondée en 2010 à Buenos Aires par Julian Bedel, cette marque spécialisée célèbre l'exploration scientifique et souhaite rendre hommage aux peuples indigènes et à leur connaissance des nombreuses plantes dont ils sont gardiens.

En effet, la maison Fueguia 1833 mise sur une approche ethnobotanique qui mélange recherche scientifique et exploration artistique, à la recherche des ingrédients les plus rares et les plus purs, souvent issus de plantes exotiques.

Julian Bedel, artiste et scientifique, ne se laisse pas contraindre par les protocoles traditionnels de l’industrie et dévoile, à travers cette griffe, tout les possibilités offertes par la nature.
"S'imprégner d'un parfum, c'est prendre son temps, c'est un processus lent, une évolution. Le parfum n'est pas un impact, c'est une histoire. C'est écouter le parfum", confie Julian Bedel.

En raison de la rareté des ingrédients, les créations de Fueguia 1833 sont produites en séries limitées, avec seulement 400 flacons par lot. Les ingrédients naturels, de par leur origine végétale, sont sujets à des variations d’une récolte à l’autre, ce qui fait de chaque édition un parfum véritablement unique. Une philosophie de production artisanale et respectueuse de l’environnement, qui est au cœur de l’identité de la maison.

Pour sa première boutique parisienne, ou plutôt sa première galerie, située au 60 rue François 1er, Julian Bedel a choisi de dévoiler un véritable laboratoire sensoriel, reflétant à la perfection l’univers de Fueguia 1833. Au programme: un espace sobre, boisé, ultra-raffiné, où trône une imposante table rectangulaire en bois de frêne, autour de laquelle s'articulent les 106 fragrances de la maison.

Aux extrémités de ce meuble monumental, des repères indiquent les points cardinaux, une référence discrète, mais significative à l’essence même de la marque: à savoir, une quête sans fin pour comprendre et révéler la richesse du monde végétal à travers le parfum.
Des fragrances qui vieillissent comme des grands crus
Ici et là, on hume le parfum Cactus Azul, une création aux sillages aromatiques et rafraîchissants entre cèdre, bergamote, patchouli et vétiver, le parfum Flores Negras, aux notes gourmandes de sauge, de rose et de frangipane, ou encore l'exquis Flor de Hueso (la toute dernière création de la marque) qui fait la part belle à la tubéreuse.

Autre concept fascinant de ce nouveau lieu dédié à la parfumerie premium, la "Vintage Cave de Fueguia 1833". Ici, à la façon de grands crus, les parfums vieillissent pendant plus de cinq ans. Une expérience inédite que la maison de parfumerie est la seule à proposer.
Au-delà des parfums, la galerie présente également une section dédiée à la collection Fueguia Casa, comprenant des bougies, des diffuseurs et des sprays d’ambiance. Chaque pièce de la collection est imprégnée des mêmes notes poétiques et évocatrices que celles des parfums traditionnels, offrant ainsi une expérience immersive qui va au-delà du parfum porté sur la peau. Une douce façon de prolonger cette expérience olfactive hors du commun.