Les prix de l'immobilier poursuivent leur remontée en mars

Les délais pour vendre un bien immobilier se contractent en France. - Unsplash
Depuis 2025, la courbe s'est inversée. Les prix de l'immobilier ont entamé une remontée après deux années de baisse. Et cette tendance à la hausse s'est globalement poursuivie au mois de mars, selon notre baromètre Bien'ici-BFM Business* (réalisé à partir des prix des annonces avant négociations). Sur les 29 villes de notre baromètre, 17 ont vu leurs prix progresser sur un mois en mars.
"On voit que la tendance est plutôt à la reprise", explique Régis Sébille, responsable des analyses chez Bien'ici, un site de petites annonces. Au premier trimestre, il a observé une hausse des consultations (+17% du trafic par rapport au premier trimestre de 2024).
"Il y a un effet budget, avec des taux d'interêt qui ont baissé et qui peuvent même passer sous les 3% pour les bons dossiers, ça a permis de relancer les ventes", poursuit-il.
Les prix remontent à Paris
Dans le détail, les prix au m2 progressent ainsi de 1% à Dijon sur un mois, de 0,3% à Rennes, de 0,8% à Angers, de 0,9% à Toulouse, de 0,3% à Saint-Étienne. Dans la capitale, l'augmentation est de 0,2%. Mais c'est dans les villes un peu plus petites que les hausses sont les plus fortes ce mois-ci avec +5,9% à Calais, +5% à Colmar, +2,5% à Mulhouse et +2,4% à Dunkerque.
À l'inverse, parmi les villes où les tarifs baissent, on retrouve Lyon (-0,8%), Grenoble (-0,5%) ou Nantes (-0,1%). "Ce sont les villes où les prix étaient très hauts jusqu’à septembre 2023 et qui amorcent des baisses très lentes, c'est un rééquilibrage qui se fait", analyse Régis Sébille.
Des loyers en forte hausse
Côté location, les loyers continuent à progresser fortement avec des hausses observées ce mois-ci dans 20 des 29 villes analysées. Parmi les grandes villes, la plus forte augmentation est enregistrée à Rennes (+4,7%). Elle est suivie par Lille (+3,7%), Toulon (+3%), Rouen (+2,9%) et Grenoble (+2,5%).
>> Voici le détail des prix immobiliers (location et achat) ville par ville:
· Les prix de l'immobilier à Paris
· Les prix de l'immobilier à Marseille
· Les prix de l'immobilier à Lyon
· Les prix de l'immobilier à Toulouse
· Les prix de l'immobilier à Nice
· Les prix de l'immobilier à Nantes
· Les prix de l'immobilier à Montpellier
· Les prix de l'immobilier à Strasbourg
· Les prix de l'immobilier à Bordeaux
· Les prix de l'immobilier à Lille
· Les prix de l'immobilier à Rennes
· Les prix de l'immobilier à Saint-Etienne
· Les prix de l'immobilier au Havre
· Les prix de l'immobilier à Toulon
· Les prix de l'immobilier à Grenoble
· Les prix de l'immobilier à Dijon
· Les prix de l'immobilier à Angers
· Les prix de l'immobilier à Nîmes
· Les prix de l'immobilier à Villeurbanne
· Les prix de l'immobilier à Mulhouse
· Les prix de l'immobilier à Rouen
· Les prix de l'immobilier à Caen
· Les prix de l'immobilier à Aix-en-Provence
· Les prix de l'immobilier à Reims
· Les prix de l'immobilier à Boulogne-sur-Mer
· Les prix de l'immobilier à Calais
· Les prix de l'immobilier à Colmar
· Les prix de l'immobilier à Dunkerque
· Les prix de l'immobilier à Gap
*Dans le cadre de ce baromètre mensuel Bienici-BFM Business des prix de l'immobilier, le portail Bienici compile les chiffres (prix à l'achat et loyers inscrits sur les annonces publiées avant négociations) du 1er au 25 de chaque mois et publiés au début du mois suivant. Les prix retenus sont des moyennes sur chaque critère. 29 villes sont analysées: Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint-Etienne, Le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne, Mulhouse, Rouen, Caen, Aix-en-Provence, Reims, Boulogne-sur-Mer, Calais, Colmar, Dunkerque et Gap.