BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

Manche: quatre migrants, dont un enfant de deux ans, meurent dans des tentatives de traversée

Des migrants sur un bateau dans la Manche (image d'illustration)

Des migrants sur un bateau dans la Manche (image d'illustration) - Ben Stansall © 2019 AFP

La préfecture annonce ce samedi que quatre personnes dont un enfant de deux ans sont mortes dans deux tentatives disctinctees de traversée de la Manche dans la nuit de vendredi à samedi.

Quatre personnes migrantes, dont un enfant âgé de deux ans, sont mortes dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre dans le cadre de deux tentatives distinctes de traversée de la Manche, a annoncé le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant ce samedi après-midi. Ces annonces portent à 51 le nombre d'exilés morts dans ces tentatives de traversée en 2024.

Le jeune enfant est mort "écrasé" selon le préfet, qui a indiqué que les trois autres personnes, deux hommes et une femmes d'environ 30 ans tous les trois, ont été déclarées mortes après avoir été découvertes inanimées sur un second bateau. Elles ont été "vraisemblablement écrasées, vraisemblablement étouffées et noyées, au moment des bousculades, dans les 40 centimètres d'eau présentes au fond de l'embarcation pneumatiques", selon le préfet.

Un adolescent de 17 ans a par ailleurs été hélitreuillé vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, en lien avec des brûlures aux jambes, a précisé le préfet du Pas-de-Calais.

Présentant ses "condoléances aux familles des victimes" et saluant le travail des équipes de secours, le Premier ministre Michel Barnier a estimé dans un message publié sur le réseau social X que "ce nouveau drame montre bien la nécessité de lutter sans relâche contre les réseaux de passeurs qui exploitent la détresse humaine. Et aussi de trouver des solutions pour éviter que quiconque tente ces périlleuses traversées".

Opération de secours ce samedi matin

Pour la première intervention, la préfecture maritime a fait état d'un canot surchargé ayant demandé assistance samedi matin. Les secours ont récupéré 14 personnes à bord parmi lesquelles le jeune enfant mort, ainsi que la personne blessée.

Les autres passagers du canot ont poursuivi leur route vers l'Angleterre, selon cette même source. La préfecture maritime précise qu'il ne s'agit pas d'un naufrage, la personne morte ayant été trouvée dans le canot, pas à l'eau. L'opération de secours s'est déroulée entre 8h et 9h samedi.

La deuxième opération de sauvetage concernait une embarcation ayant pris la mer de puis les côtes du Calaisis et sur laquelle se trouvait 83 migrants, selon le préfet. C'est sur cette embarcation qu'ont été retrouvées les trois autres personnes inanimées qui ont été déclarées mortes.

Le préfet explique par ailleurs que des pannes moteur ont provoqué des mouvements de panique entraînant la chute dans l'eau de plusieurs passagers, mais que "fortes heureusement, elles ont toutes pu être secourues". Tous les passagers de ce second bateau ont finalement été pris en charge par les patrouilles.

De nombreux migrants tentent de traverser la Manche depuis que les conditions métérologiques se sont améliorées, jeudi soir, précise le préfet, estimant qu'actuellement "la pression est très importante sur l'ensemble du trait de côte", du Nord à la Somme en passant par le Pas-de-Calais. 31 tentatives de traversée ont été empêchées par par les forces de l'ordre et 250 migrants ont été secourus en mer depuis jeudi soir, indique encore Jaques Billant.

Une année meurtrière

Dans la nuit du 14 au 15 septembre, huit migrants ont trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation qui venait de quitter les côtes françaises. Le 3 septembre, au moins douze autres sont décédés quand leur embarcation s'était disloquée.

L'année 2024 est la plus meurtrière depuis le début du phénomène des traversées de la Manche par "small boats", nom donné à ces canots pneumatiques de fortune, en 2018.

A.F. et Glenn Gillet avec AFP