Traversée de la Manche: un migrant meurt après le naufrage d'une embarcation

Embarcation transportant des migrants (illustration) - BEN STANSALL / AFP
Un migrant, secouru jeudi matin après le naufrage de l'embarcation dans laquelle il tentait de traverser la Manche avec une trentaine d'autres personnes pour rejoindre l'Angleterre, est mort à l'hôpital où il avait été transféré en hélicoptère, selon le parquet de Dunkerque.
La victime avait été hélitreuillée "inconsciente" lors de l'opération de sauvetage, a précisé le parquet de Dunkerque, qui a ouvert une enquête pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et aide à l'entrée et au séjour irréguliers.
Une embarcation en train de couler
Les migrants avaient été repérés au large des côtes de Dunkerque, à environ 24 km, par le cargo Elena, dans la matinée. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage avait alors mis en oeuvre de "nombreux moyens pour leur porter assistance".
Assisté d'un hélicoptère de l'air belge, un patrouilleur de la Marine nationale a été mobilisé pour venir au secours de ces migrants. Le cargo Elena, qui avait donné l'alerte, ainsi que deux bateaux de pêche proches des lieux, ont aussi apporté leur aide.
A l'arrivée des secours, l'embarcation où se trouvait entre 30 et 40 personnes était en train de couler, avec plusieurs migrants tombés à l'eau.
Pour rappel, ce mercredi, 164 migrants ont été secourus, dans le même détroit, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord de quatre embarcations. En 2020, plus de 9500 migrants ont traversé, ou ont tenté une traversée de la Manche, pour rejoindre le Royaume-Uni.