BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: un migrant de nationalité indienne est mort au large de Tardinghen

Le décès de cet homme vient s'ajouter aux deux naufrages meurtriers de ces dix derniers jours, annonce la préfecture du Pas-de-Calais.

Le décès de cet homme vient s'ajouter aux deux naufrages meurtriers de ces dix derniers jours, annonce la préfecture du Pas-de-Calais. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Un homme d'une quarataine d'années est mort en tentant de traverser la Manche, ce dimanche 27 octobre, au large de la commune de Tardinghen.

Un homme d'environ 40 ans est mort, ce dimanche 27 octobre, en tentant de traverser la Manche. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, le départ a eu lieu au large de la commune de Tardinghen sur une embarcation en très mauvais état, vers 5h30. Le bateau s'est immédiatement dégonflé après son départ de la côte.

"Les migrants à son bord se sont alors retrouvés dans l’eau et ont regagné la plage en nageant. Tous n’étaient pas équipés de gilet de sauvetage. L’un d’entre eux, un homme de nationalité indienne, était en arrêt cardio-respiratoire", explique la préfecture.

L'homme a immédiatement été pris en charge, sur la plage, par les gendarmes qui lui ont prodigué un massage cardiaque dans l’attente de l’arrivée des sapeurs-pompiers. Malgré leur intervention, puis celle des secours, cet homme n’a pas pu être réanimé.

Les autres migrants ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et la protection civile. Une enquête est en cours. Ce sont désormais au total 56 migrants qui sont décédés depuis le début de l’année en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne.

Maïwenn Furic