BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 95 migrants secourus en mer vendredi

Des migrants qui traversent la Manche  (Photo d'illustration)

Des migrants qui traversent la Manche (Photo d'illustration) - AFP

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez a porté secours à plusieurs embarcations au large de Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Étaples vendredi dans la Manche où les tentatives de traversées explosent.

Quelques heures après que 35 migrants aient été secourus au large de Dunkerque, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a de nouveau dû intervenir ce vendredi pour secourir des naufragés en Manche.

Tout d'abord pour deux embarcations qui se trouvaient en difficulté au large de Dunkerque (Nord). Au total, 51 personnes ont été sauvées par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque puis pris en charge par la police aux frontières et les secours.

Deux nouvelles interventions dans la journée

Le CROSS Gris-Nez a ensuite été informé qu'une embarcation se trouvait en difficulté au large du Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). 16 naufragés ont été récupérés et déposés au port de Boulogne-sur-Mer où ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.

Plus tard dans la journée, le CROSS Gris-Nez a été informé qu'une embarcation se trouvait en difficulté au large d'Étaples (Pas-de-Calais). Le CROSS a engagé un navire de pêche, alors sur zone, pour récupérer 28 naufragés à son bord. Ils ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer. Ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.

Darmanin attendu ce samedi

Dans son communiqué, le préfet rappelle la dangerosité de la traversée de la Manche entre la France et le Royaume-Uni: "Ce secteur est une des zones les plus fréquentées du monde, les conditions y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle".

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est attendu ce samedi dans le Dunkerquois et le Calaisis pour évoquer la lutte contre les réseaux de passeurs. Une visite également pour rencontrer les forces de l’ordre mobilisées dans la lutte contre l’immigration clandestine, selon La Voix du Nord.

Alicia Foricher