Calais: une marche blanche rassemble 200 personnes après la mort d'un jeune migrant

Des migrants attendent de monter à l'arrière des camions à destination de la Grande-Bretagne à l'entrée du site du tunnel sous la Manche à Calais dans le Pas-de-Calais, le 17 décembre 2020 - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Quelque 200 personnes ont participé vendredi à Calais à une marche blanche en hommage au mineur soudanais retrouvé mort à Marck (Pas-de-Calais) après avoir chuté d'un poids-lourd dans lequel il essayait de monter pour rallier l'Angleterre.
La marche, partie aux alentours de 17h30 des hangars du Secours Catholique, était organisée par les exilés et les associations d'aide aux migrants, en mémoire au jeune Yasser, 16 ans, mort le 28 septembre. Les manifestants ont ensuite défilé dans les principales artères du centre-ville au rythme des tambours.
Les manifestants demandent l'arrêt des violences policières
"Liberté !", "Non violence", "Open the borders" ("Ouvrez les frontières"), ont-ils scandé. "Plus de mort par camion", pouvait-on lire sur une banderole. En première ligne, certains brandissaient la photo du jeune homme.
Dans le cortège, une majorité de réfugiés ont appelé "au respect des droits de l'homme", demandé "l'arrêt des violences policières" et dénoncé "les conditions dans lesquelles" ils vivent à l'approche de l'hiver.
Selon les images de vidéosurveillance du 28 septembre, la jeune victime avait tenté vers 5h00 "de monter dans le camion", un semi-remorque qui roulait à faible vitesse, mais avait "chuté", avait indiqué à l'AFP le parquet de Boulogne-sur-Mer. Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte.
Forte tension migratoire
Yasser se trouvait avec un groupe d'autres migrants sur le parking de la zone d'activité de Marck, commune limitrophe de Calais, pour essayer de se hisser dans les poids-lourds.
Près de cinq ans après le démantèlement de la "jungle" de Calais, des centaines de migrants sont toujours présents sur la ville et le littoral du nord de la France, dont de nombreuses familles, dans l'espoir de passer en Angleterre.
Face au verrouillage toujours plus fort des accès aux ferries et à l'Eurotunnel, les tentatives de traversées par la mer se sont fortement développées à partir de fin 2018, mais certains migrants, notamment les plus désargentés, continuent à tenter le passage en montant dans des camions.